/ communauté

Communautés de marques : Fiskars et Cultura

Dans mes cours sur la communication online et le marketing communautaire, je donne souvent l’exemple de Fiskars qui a une vraie démarche de communauté en ligne dans le domaine du scrapbooking. Exemple avec la version française des Fiskarettes :

Fiskarettes

J’ai découvert que l’enseigne Cultura a une démarche similaire dans le domaine des loisirs créatifs avec C’Mon Atelier :

Cultura cmonatelier

Je dis aussi à mes étudiants que je ne comprends pas pourquoi les magasins de bricolage n’investissent pas ce domaine où l’échange de conseils voir de compétences locales est vraiment un bon point pour une logique communautaire. Leroy Merlin est allé dans ce sens avec des forums, Castorama aussi mais assez curieusement chez eux les forums sont hébergés par L’Internaute.

Ces réseaux thématiques et de marque ont de l’avenir malgré l’omniprésence de Facebook. Mieux, ces communautés ne pourraient pas exister dans Facebook qui ne possède pas les outils et ne crée pas vraiment de liens entre les personnes.

Ce serait possible au prix, important, du développement d’une application dans Facebook. Mais tant qu’à investir dans le développement, autant le faire chez soi où l’on maitrise l’ensemble des règles. Ce qui n’empêche pas de le relier avec les outils généraux comme Facebook.