/ marketing

Pourquoi faut-il s'intéresser au marketing géolocalisé ?

Voici une infographie produite par Kiss Metrics qui explore les possibilités du géo-marketing et pourquoi cela va compter de plus en plus à l’avenir.

Kiss metrics location

Points clés

En 2011, 90% des agences marketing américaines déclarent avoir eu des demandes de campagnes publicitaires en ligne avec un ciblage géographique. Ce qui explique que la pub locale devrait augmenter de 255% aux Etats-Unis d’ici 2014. Pas de raison que ce ne soit pas le cas en France, avec un possible léger décalage.

L’utilisation massive de smartphones, qui intègrent tous des GPS, généralise l’utilisation de la géo-localisation même s’il existe encore quelques freins psychologiques. La géolocalisation devient primordiale dans toutes les situations de mobilité.

Se lancer

Il est donc temps de s’y intéresser. Trois idées très simples à mettre en place si vous êtes un commerçant local :

  • utilisez le ciblage géographique dans Google Adwords et n’apparaissez que sur les recherches de votre zone géographique. Le coût est très intéressant et le retour sur investissement devrait être meilleur puisque votre publicité n’apparaît que pour des gens qui peuvent réellement venir chez vous.
  • optimisez votre page entreprise dans Google. C’est elle qui apparait dans Google Maps et dans certains résultats Google pour des recherches associées à une ville. Vous pouvez ajouter des photos et vidéos qui mettent en valeur votre boutique et vos produits, indiquer vos horaires d’ouverture et comment vous contacter. Pour ce faire, recherchez vous dans Google Maps et réclamer la propriété de la fiche de votre boutique.
  • géolocalisez votre page entreprise dans Facebook. Vous pouvez créer une page commerce avec sa position précise, ses horaires d’ouverture. L’application mobile la montrera aux utilisateurs utilisant la géolocalisation. Si vous avez déjà une page fan vous pouvez indiquer vos coordonnées précises et Facebook la géolocalisera.