De l'importance des tests A/B

L’ergonomie d’une boutique en ligne se joue sur des détails. En proposant deux versions différentes d’une même page aux selon les visiteurs et en mesurant les résultats, les tests A/B permettent de choisir les options les plus efficaces. Aussi les tests A/B sont très utiles même si leurs résultats peuvent s’avérer surprenants.

Exemple avec ce billet donnant les résultats d’un test AB sur un boutique de thé. Le créateur s’est rendu compte que les produits présentés en liste sont plus cliqués que présentés en grille pourtant plus travaillée graphiquement.

Grille test ab

La différence est tout de même de 15% de clics en plus pour la version qui semblait la moins jolie. Le testeur émet plusieurs hypothèses pour expliquer les raisons donc celle du paradoxe du choix. Il a bien entendu opté pour la version la plus performante même si moins plaisante esthétiquement parlant.

Mais la vraie conclusion est qu’il faut tester encore et encore pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez ainsi tester des dizaines de détails et améliorer point par point l’ergonomie de votre boutique en ligne et son pouvoir de conversion.