/ google

Les pages entreprises et marques arrivent sur Google+

Jusque là réservé aux personnes physiques, Google+ s’ouvre maintenant aux entreprises et marques avec des pages officielles :

« Jusqu’à présent Google+ s’est concentré sur la mise en relation des individus. Mais nous voulons nous assurer que vous puissiez construire des relations avec toutes les choses qui comptent pour vous – des commerces locaux aux marques mondiales, donc aujourd’hui nous lançons Google+ Pages dans le monde entier. »

Parler de pages Google+ est un peu court car cela ressemble plus à un profil qui a son propre fil d’actu, ses propres cercles, albums photos et vidéos. D’ailleurs pas grand chose ne distingue une page entreprise d’un profil en dehors d’une petite icône à côté du nom de la page. Mais une profil entreprise n’offre pour le moment pas grand chose de plus qu’un profil perso.

Cyberbougnat sur Google+

On va le dire, c’est pour le moment sans grande saveur et il suffirait que Facebook adopte le profil Timeline pour les pages marques pour que les pages Google soient même un peu ringardes. Pour autant, créer un profil entreprise ne coûte rien à part un peu de temps et il est donc facile de tester la chose.

La création d’une page est en effet d’une simplicité enfantine. Une fois connecté avec votre compte Google+ personnel, il suffit d’aller sur la page de création et suivre les instructions. Choisissez un type de page, indiquez un nom, éventuellement l’adresse de votre site, un logo et c’est fait. Si vous êtes un commerçant avec une boutique physique la création est encore plus simple puisqu’il suffit d’indiquer votre numéro de téléphone pour qu’il récupère nom, adresse et géolocalisation.

Quel avenir ?

Pour l’instant c’est un peu court mais Google a sans aucun doute une idée derrière la tête pour faire évoluer ses pages et gagner de l’argent avec ces pages. Il a encore plus sûrement une idée de la maniére dont ces pages vont apparaître dans les résultats de recherche.

Nous pouvons relier notre profil Google+ aux données que nous produisons sur internet, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas le faire un jour entre sa page entreprise, son blog et boutique en ligne. A moins que l’on puisse carrément un jour commander en ligne sur la page de l’entreprise via l’intégration de Google Merchant.

Toutefois avant de passer à cette intégration poussée, Google serait sympa de nous dire comment faire pour gérer une page à plusieurs personnes, fonctionnalité indispensable dans le cadre d’une utilisation professionnelle.