/ livre

Mes livres de chevet

Une bonne partie de mon travail est de consulter de nombreuses sources d’informations et d’inspiration pour mener à bien mes projets et ceux de mes clients.

Mes lectures couvrent un spectre assez large allant d’ouvrages très techniques à des manifestes économiques ou marketing en passant par ce que j’appelle les « livres outils ».

Mes trois livres de chevet actuels sont assez représentatifs de cette variété.

Web analytics 2.0

Web analyticsLa mesure d’audience est un point critique d’un projet. Quand on a collecté suffisamment de données sur son site et ses visiteurs, il faut faire « parler » les chiffres pour mesurer l’impact de ses outils web, agir et optimiser.

Avinash Kaushik est considéré comme un réel « gourou » des web analytics, ce qui en fait un livre indispensable quand on s’intéresse au sujet.

Il y explique comment mesurer, analyser et agir en tenant compte de l’évolution rapide des technologies et des tendances du Web – y compris les réseaux sociaux, la vidéo, la mesure des mobiles et du comportement des internautes.

En version française chez Eyrolles

Business Model – Nouvelle génération

Business model nouvelle generationCe livre collectif apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.

Le format du livre est original, l’approche est assez ludique pour comprendre des modèles économiques innovants et définir le sien. La grille d’analyse d’un modèle est un outil vraiment très intéressant et on comprend sans peine pourquoi certaines marques ont si bien réussi.

En version française chez Pearson

Nous sommes tous singuliers : Exit le marketing de masse !

Seth godin GCoverFrenchWeirdLe tout dernier Seth Godin sorti en version mondiale et française il y a quelques heures seulement. Vous le savez c’est un auteur que j’adore et que je trouve très inspirant.

Je viens seulement de le télécharger donc difficile d’en parler réellement, donc voici un mot issu de la présentation :

La montée en puissance des tribus, ces mini-communautés d’individus enthousiasmées par une cause, un loisir, une passion, bouleverse actuellement toutes les sphères de la société. Vous avez le choix : défendre coûte que coûte le statu quo (et perdre) ou participer à la plus importante révolution de notre époque. Le marketing de masse touche à sa fin : nous sommes tous singuliers !

En version française chez Diateino

Bien entendu de tout ça ressortiront des idées, des techniques et de bonnes pratiques…