/ facebook

La durée de vie d'un lien sur Facebook et Twitter serait de trois heures

Des études ont déjà démontré que si quelqu’un ne voit pas un lien posté sur Facebook et Twitter dans les minutes qui suivent sa publication il ne le verra jamais. Nous en avons aussi tous fait l’expérience mais une étude du raccourcisseur de liens Bit.ly donne une durée de vie.

La durée de vie serait ainsi de 2,8 heures sur Twitter et 3,2 heures sur Facebook. C’est la durée pendant laquelle selon Bit.ly un lien recevra la moitié de ses visites. Pendant les premières minutes le lien reçoit de nombreux clics puis de moins en moins et carrément plus aucun après quelques heures. Ce chiffre est obtenu en observant les courbes statistiques d’un millier de liens.

Halflife density

Mon raccourcisseur de lien auvergnat me confirme cette tendance assez nettement lui aussi. L’expérience aussi : j’ai pu constaté qu’un tweet de Korben peut vous faire exploser votre serveur dans les minutes qui suivent.

Que pouvons nous en conclure ?

1 – Bien choisir son heure. Malheureusement en la matière il n’y a pas de recette tout prête et cette heure va varier en fonction de pas mal de paramètres. Il faut donc expérimenter pour savoir à quelle heure vos lecteurs réagissent.

2 – Reposter le message. Dans son livre L’Art de l’enchantement, Guy Kawasaki conseille de poster plusieurs fois le même message. Search Engine Land appelle cell the second chance tweet.

Une pratique qui se discute. Leur expérience montre que peu de gens s’en offusquent et surtout que le lien du second message est beaucoup cliqué, et parfois même plus que le premier. Là encore, c’est quelque chose qui doit être expérimenté.