/ statistiques

Ne pas se focaliser sur les statistiques d'un nouveau site

Je vais probablement en surprendre, mais pendant les premières semaines je ne regarde quasiment pas les statistiques des sites sur lesquels je travaille. Je crois même ne pas avoir regardé les stats d’un de mes blogs pendant les 6 premiers mois. Voici quelques raisons.

1 – C’est démoralisant. Quand vous lancez un projet, personne ne le connait. Vous n’avez pas de fans sur Facebook, de followers sur Twitter, Google le connait pas ou à peine. Par conséquent, à moins d’avoir acheté beaucoup de pub, au départ il n’y a personne sur votre nouveau site et les stats ne feront que le confirmer.

2 – L’important n’est pas là. Dans les premiers temps, l’important n’est pas de savoir si vous avez 1 ou 10 visiteurs par jour sur votre site, mais de vous concentrer sur le site lui-même, ses fonctions et son contenu. C’est important pour faire venir des visiteurs et satisfaire ceux qui vous trouvent.

3 – Laisser du temps au temps. Une stratégie de contenu demande du temps pour être payante sur le plan des statistiques. Le référencement naturel est une démarche long terme, les chiffres augmentent donc doucement.

4 – Se ménager une bonne surprise. Oubliez vos stats pendant quelque temps et il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris par leur augmentation naturelle. En ne regardant pas les stats pendant quelques semaines la surprise augmente.

5 – Un oeil dessus quand même. Si je ne les regarde pas régulièrement pendant plusieurs semaines, les statistiques figurent dans les premières choses à mettre en place au lancement du site. Pendant les premières semaines, il faut surtout vérifier que Google et les autres moteurs de recherche vous trouvent et indexent votre contenu. Il faut réagir vite si ce n’est pas le cas.

Conclusion

Vous avez compris, je vous invite à ne pas faire une obsession de vos statistiques pendant les premières semaines. Un coup d’oeil mensuel est suffisant au démarrage. De plus, de nombreux autres indicateurs peuvent vous renseigner sur le trafic de votre site…