/ facebook

Facebook souhaite concurrencer Instagram avec des effets photos

Je disais hier que Twitter ne voulait pas échapper le marché de la photo mobile, il en est de même pour Facebook qui prépare son propre Instagram.

Facebook instagram

Selon Bits et les informations de deux ingénieurs de Facebook qui souhaitent garder l’anonymat, Facebook va ainsi ajouter des filtres photos à son application mobile. L’application est même prête, mais Mark Zuckerberg espère que ses ingénieurs et artistes développent plus de filtres avant de lancer le produit.

L’application intègrerai ainsi une douzaine de filtres dont certains similaires à ceux d’Instagram. Ils reprendraient ainsi des effets vintage. Il serait étonnant qu’ils se passent d’un effet Polaroid aussi. Mais Facebook souhaite aussi introduire des effets différents pour convaincre de passer à son application et ne pas apparaître comme une simple copie sans saveur. Facebook n’a pas eu trop de succès en introduisant des check-in façon Foursquare et vient d’arrêter la fonction.

Enfin, selon ces ingénieurs, Facebook aurait tenté de racheter sans succès Instagram cet été. Kevin Systrom, con-fondateur d’Instagram, n’a pas commenté mais cela semble probable. Avec 8 millions d’utilisateurs en moins d’un an, alors même que la société est toute petite, le phénomène Instagram donne des idées. La société elle même a levé 7 millions de dollars en février dernier.

En tout cas il va falloir se préparer à voir une explosion de la photo iPhone d’autant qu’iOS 5 serait livré avec des filtres en plus du recadrage et de la retouche. L’iPhone est bien parti pour rester l’appareil photo le plus populaire