/ marketing

Rework : inspirant !

ReworkQuand j’avais fait mon choix de livres pour l’été, j’avais placé Rework tout particulièrement en bonne position. J’ai eu raison tant j’ai trouvé ce livre inspirant.

Ce livre a été écrit par Jason Fried et David Heinemeier, les fondateurs de la société 37signals qui édite des logiciels de productivité et de gestion en ligne, notamment l’outil de gestion de projet Basecamp. Une société reconnue pour la qualité de ses produits mais pas seulement.

Je précise que ce livre est écrit en anglais à l’origine. J’ai placé la couverture originale car je la trouve plus belle que la version française éditée chez Maxima.

Le sujet

Ce livre est le fruit de leur expérience dans la création de la société et son développement pour en faire une société très en vue. Particularité de leur discours : déboulonner les discours habituels sur la création d’entreprise, la gestion et le marketing. Il faut le prendre comme un livre présentant leur philosophie.

Mon avis

Ce livre est court et percutant. Ils le disent eux-même, ils ont taillé dans le contenu pour faire court. Leur concept est de démarrer petit et de rester petit pour avoir une société agile et flexible.

Ils foutent aussi un coup de pied au cul à beaucoup de choses : bourreaux de travail, dépenses superflues, levées de fonds, stratégies long terme, excuses, communiqués de presse, réunions, nuits blanches…

Ils vous incitent à vous lancer sans attendre, avancer, peaufiner au fur et à mesure sans attendre d’avoir réglé le moindre détail. C’est aussi l’éloge de la bêta permanente. Leur chapitre sur la publicité et le marketing apporte aussi des conseils pour se faire connaître sans gros budget tout en progressant. Il intéressera particulièrement ceux qui ont horreur du marketing traditionnel.

Il y a enfin derrière une philosophie de la gestion humaine : éviter les réunions, laisser de l’autonomie, soigner l’ambiance de travail et les relations de confiance, limiter les heures, ne pas mettre en place des règlements à tout va…

Conclusion

Une page sur deux ou trois environ, est un dessin ou une citation. On aurait envie de prendre ses pages et en faire des posters inspirants. Comme je le disais sur le blog de mon activité de coaching web certains l’ont sûrement fait en reprenant leurs phrases en infographies typographiques et inspirantes.

[asa]2840016605[/asa]