/ ipad

Day One : Journal de bord sur Mac, iPhone et iPad

DayOne Mac IconJe suis rentré dans la démarche de prendre beaucoup plus de notes sur mon quotidien.

Il s’agit de noter des réflexions personnelles, des petites phrases entendues, des événements particuliers mais aussi ce que je fais dans une journée, à quelle heure je me lève ou me couche. C’est encore plus vrai depuis que je travaille à mon compte comme consultant internet.

Par le passé j’avais essayé de monter un système de journal de bord avec un blog WordPress configuré avec un thème type P2, mais sans vraiment trouver cela pratique. J’ai aussi essayé certains outils de Quantified Self et Self-Tracking mais la démarche est plus fermée. Certains semblent utiliser Twitter pour ça, mais c’est public, ce qui introduit un vrai biais dans la démarche.

Et puis j’ai découvert Day One…

Day One est une application de journal personnel. Il existe une version Mac OSX, une version iOS universelle fonctionnant tout autant sous iPhone que iPad. Pour Windows il faudra patienter, mais la société y pense. Les applications se synchronisent entre elles via Dropbox. Vous pouvez donc ajouter un message sur n’importe quel outil, vous le retrouverez ailleurs.

La beauté de Day One réside dans sa simplicité et sa rapidité. La version OSX dispose d »ailleurs d’une fonction très pratique : une icône Day One se loge près de l’horloge, un clic dessus ouvre une fenêtre qui permet de rentrer un message.

Day One menu bar

Sur iPhone, un bouton + sur l’écran d’accueil vous permet de saisir rapidement un message. Sur iPad, vous n’avez qu’à taper votre texte.

Une simplicité et une rapidité qui font que des utilisateurs de Day One compare souvent l’application à un Twitter personnel. Un Twitter sans limite de caractères et confidentiel donc sans retenue particulière.

Vos messages saisis s’empilent les uns sur les autres. Vous pouvez modifier les dates et heures. Des vues journées et calendrier permettent de consulter facilement votre journal et analyses vos journées, vous rappeler de quelque chose.

Day One Calendar

A noter que pour prendre l’habitude, vous pouvez demander à Day One de vous rappeler d’écrire quelque chose (Reminders). A vous de choisir la fréquence, qui va du 1/4 d’heure à la semaine.

Enfin, petit plus, Day One sait même reconnaitre MarkDown, si bien que vous pouvez quitter le style télégraphique et tweetesque pour saisir des textes longs avec des liens, gras, italiques, liste à puces, citations…

Day One Markdown iPad

C’est rapide et intuitif et pour moi pratiquement devenu indispensable…