/ osx

Aperçu encore plus intelligent avec Lion

Sous Mac OSX, Aperçu est une application indispensable bien que souvent sous-estimée. Si certains pensent qu’elle est seulement capable d’afficher les images et quelques documents, elle s’avère redoutablement efficace dans bien d’autres tâches.

Avec Lion, Apple a d’ailleurs ajouté des fonctions complémentaires pratiques qui la rende encore plus indispensable pour éditer et gérer vos documents.

Ouverture de plus de documents

Aperçu connait de plus en plus de documents. C’est notamment flagrant quand vous devez ouvrir des documents Microsoft Office. Le rendu est très bon. En revanche, il ne connait pas encore OpenOffice.

Sauvegarde automatique et versions

Bien entendu, Aperçu s’intègre parfaitement avec Versions et les sauvegardes automatiques. Ainsi vous pouvez revenir facilement à une ancienne version du document sur lequel vous travaillez. Aperçu sait aussi enregistrer automatiquement vos documents, donc peu de chance de perdre votre travail.

Loupe

Dans le menu Outils, vous disposez d’une option « Afficher la loupe ». Comme dans Aperture, cet outil permet de zoomer sur une zone en la survolant. Cela vous évite de zoomer le document intégralement. En plus cette loupe est intelligente et va s’adapter au texte ou à l’image que vous zoomez. Ainsi il est capable de modifier son facteur de zoom pour afficher une phrase entière par exemple.

Apercu lion loupe

Edition de PDF

Les fonctions d’édition se sont largement améliorées. Désormais vous avez tous les outils pour modifier, anoter, corriger un document PDF : surligner, ajouter du texte, des formes, des liens. Il est même possible d’ajouter des bulles façon BD.

Signature

Voici la fonction la plus intéressante et qui va reléguer quelques applications de l’AppStore au placard. Aperçu vous permet de signer un document PDF. Si vous tendez à une gestion sans papier de certains documents, cette fonction est très pratique.

La première fois, Aperçu va vous permettre d’enregistrer votre signature. Il va la scanner en utilisant la webcam du Mac. Signez sur une feuille blanche, placez la devant la caméra, et Aperçu fait le reste.

Apercu lion signature

La signature numérisée et vectorisée est alors utilisable pour signer vos documents et formulaires directement. En plus vous pouvez adapter sa taille. Et comme vous pouvez gérer plusieurs signatures rien ne vous empêche d’insérer autre chose que votre signature, le scan d’un tampon « Payé » ou « Approuvé » par exemple

Donc avant d’investir dans un logiciel de retouche de PDF ou de signature, regardez ce que fait Aperçu 😉