/ photo

Comment je me suis cloné (en photos)

Les vacances sont toujours un moment propice à l’expérimentation photographique : du temps, quelques idées ou envies qui se sont accumulées dans la tête, du soleil, un décor qui change un peu.

Pendant ces dernières vacances, je me suis amusé un peu avec les réglages de mon Sony Nex-3. J’ai paramétré quelques boutons, fait des essais en mode automatique, poussé un peu la sensibilité, fait du noir et blanc…

Mais je me suis aussi amusé avec une idée toute simple et dont j’ai publié le résultat sur Facebook il y a quelques jours.

On m'a cloné

Voici donc comment j’ai réalisé cette image.

Prise de vue

Vous vous en doutez, une telle photo résulte forcément du mélange de plusieurs images. La première étape consiste donc à faire les images.

La prise de vue pour une telle photo n’est pas complexe. Il suffit de prendre plusieurs photos en laissant l’appareil fixe. Le personnage, moi en l’occurence, doit se déplacer entre chaque photo. Il faut cependant se déplacer suffisament pour éviter les chevauchements ou alors se dire qu’au montage certaines photos devront être supprimées. C’est d’ailleurs pour ça que la rafale n’est pas très adaptée.

Pour caler la position, une astuce est d’utiliser les lignes de visées sur l’écran de son appareil et qui divisent l’écran en tiers. Vous pouvez mettre votre personnage dans chaque tiers. Sinon vous pouvez aussi le placer sur les bords de la photo puis sur chaque ligne de tiers.

J’avais toutefois fait deux erreurs lors de mon essai. La première n’a pas eu de conséquences mais je n’avais pas de pied. Mais il est préférable d’avoir un pied ce qui vous assure que les photos sont parfaitement alignées.

La seconde a été plus pénible je n’avais pas mis assez de réglages manuels. Ainsi, si j’avais bien pensé à faire une mise au point manuelle en désactivant l’auto-focus, j’avais fait confiance à l’appareil pour s’occuper de la luminosité. Résultat, certaines photos étaient plus lumineuses que d’autres et cela se voyait à l’étape suivante.

Mon conseil : soignez cette étape, ça vous évite du boulot ensuite.

Assemblage

Dans mon cas j’ai utilisé Photoshop. Deux solutions simples :

1 – La première méthode est manuelle.

Il suffit d’importer toutes les photos dans la même image, une par calque. Ordonnez les en mettant par exemple le personnage de gauche à droite. Gardez celle du calque du bas intact et sur les autres effacez tout ce qui est autour du personnage. Et si vos photos ont la même exposition, le même cadrage et le même focus vous pouvez le faire très grossièrement sans avoir à faire un détourage très précis.

2 – La seconde méthode est de laisser faire l’automatisation de Photoshop.

Il s’agit de l’outil qui permet d’assembler des panoramas : Fichier > Automatisation > Photomerge… Dans disposition j’ai laissé auto, choisissez ensuite les fichiers, et laisser cochée Fusionner les images. Ensuite envoyez la sauce et attendez que Photoshop finisse son travail, ce qui peut être assez long car il va aligner les images et faire des masques pour faire disparaître ce qui le gène dans chaque image.

Photomerge dans Photoshop

Vous devriez obtenir une image que vous n’aurez peut être ensuite seulement qu’à recadrer. Si vous n’avez pas utilisé de pied et légèrement bougé le logiciel redressera et alignera les photos, donnant une image un peu plus grande avec des zones transparentes.

Toutefois dans mon cas je me suis rendu compte qu’il ne voulait me clôner au mieux que 3 fois. Je pense que c’était la conséquence des différences de luminosité des photos mais aussi de quelques superpositions quand je ne m’étais pas assez décalé. Photoshop choisi les images qui conviennent le mieux pour faire une image cohérente et se moque de vous faire apparaître 1, 3 ou 10 fois. Essayez d’enlever certaines images pour améliorer ça.

Bilan

Aucune des deux méthodes n’est meilleure que l’autre. J’ai fait plusieurs essais, et la méthode automatique a très bien fonctionné dans un cas alors que la méthode manuelle était plus satisfaisante dans l’autre.

Vous pouvez aussi combiner les deux méthodes : laissez faire Photoshop le gros du travail, notamment l’alignement des photos, et fignolez ensuite. Ainsi si vous décocher Fusionner les images Photoshop se contentera de faire l’alignement des photos et disposera chacune sur un calque. A vous ensuite de détourer le sujet comme dans la méthode manuelle.

Amusez-vous bien !