L'art de l'enchantement par Guy Kawasaki

Voilà un livre qui figurait dans mes bagages pour les vacances et en bonne place dans l’ordre de ma liste de lecture.

Avec ce livre Guy Kawasaki, en version française chez Diateino, entreprend d’enchanter le monde et de lui transmettre un peu de son pouvoir. Avec son sourire de Duchenne, celui qui fait se plisser les yeux, l’ancien évangéliste du Macintosh vous livre ses recettes pour influencer les coeurs, les esprits et les actes.

Art enchantement

Déjà reconnu pour ces livres sur l’entrepreneuriat, Guy Kawasaki nous propose là un livre bien différent que bon nombre de livre de management. Il s’avère très pertinent sur la Magie que l’on peut créer dans les projets dans lesquels nous nous lançons. Court et précis, il ne fait pas des pages de blabla pour ne rien dire. Cela fait aussi partie de l’enchantement.

Il part de vous et de votre préparation personnelle jusqu’à l’enchantement de vos employés. Bien entendu avant cela il aura fallu vous faire aimer, enchanter quelques personnes proches puis vos premiers clients, vaincre les résistances puis faire perdurer l’enchantement.

Le livre n’est pas centré sur les technologies. Il les mentionne, vous donne des conseils pour certains outils tant pour raconter vos histoires que pour encourager les gens à venir à vous. Regardez tout de même avec attention la partie sur Powerpoint qui revient sur le fameux concept 10, 20, 30 : 10 diapositives, 20 minutes pour les présenter, 30 pour la taille de police au minimum. Mais l’essentiel n’est pas là.

Le livre se termine avec deux chapitres un peu différent : comment enchanter votre chef (sauf s’il est sociopathe) et comment résister à l’enchantement, à Apple par exemple.

Je vous recommande réellement ce livre. Il va faire partie de ces livres que je ne vais pas ranger dans ma bibliothèque mais garder près de moi et refeuilleter régulièrement.