/ instagram

Réalisez votre propre livre de photos Instagram grâce à Blurb

Blurb est un service qui permet de créer ses propres livres avec des textes et des photos. Vous pouvez les créer, les commander vous même mais aussi les vendre. Il est possible de faire des livres de différents formats avec des possibilités adaptées à la photo.

La société a développé une toute nouvelle possibilité qui permet de créer un livre à partir de ses photos Instagram. Vous pouvez donc faire comme Nikos et avoir votre propre livre d’iPhonepraphe 😉

Le site Blurb

Blurb m’a envoyé un code d’accès avant le lancement et aussi je dois le dire un petit bon d’achat pour commander mon propre livre. J’ai donc pu tester l’ensemble du service de A à Z un petit peu en avance sur vous. Am on avis, il devrait plaire aux IGers…

Importation

La première étape est la création d’un compte sur Blurb. Ensuite il faut lier son compte Blurb à son compte Instragram. Cela se fait de manière très simple puisque Blurb utilise l’authentifcation oAuth. En clair cela signifie que vous ne confiez pas le mot de passe à Blurb mais que vous autorisez Blurb à se connecter sur votre compte Instagram. Donc Blurb vous demande de vous authentifier chez Instagram et d’autoriser le site à utiliser vos photos.

Passée cette étape, Blurb va créer une première version du livre avec vos photos, et uniquement vos photos. Ainsi le site a choisi les 58 dernières photos pour créer une première version avec avec une photo par page.

Blurb import

Finalisation

Je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par la première version. Toutefois il manquait quelques photos que j’aime bien et quelques associations d’images me déplaisaient.

Mais l’interface de Blurb permet très facilement de faire votre livre comme vous le souhaitez : supprimer ou ajouter une photo, réorganiser les pages, ajouter du texte, modifier la mise en page et même zoomer sur certaines images. Tout ou presque se fait par glisser-déposer.

Blurb interface

A noter que l’interface est très ergonomique et rapide y compris dans mon cas où j’ai fait un test avec mon iPhone comme modem et donc en 3G !

L’interface vous permet aussi de créer votre couverture, ajouter un titre, sur la couverture ou la tranche. Bref vous pouvez faire un livre qui vous ressemble réellement.

Blurb couverture

Commande

Une fois votre livre terminé, il est enregistré dans votre propre collection. Vous pouvez alors l’acheter vous même, le partager sur les réseaux sociaux et aussi le vendre.

Au niveau de la commande vous disposez de quelques options jouant sur la qualité : type de couverture (rigide ou souple par exemple), la couleur du dos et plus important la qualité du papier : type archives, mat ou satiné, plus ou moins épais…

L’équipe de Blurb m’a conseiller de commander le livre en papier ProLine texture et avec la couverture rigide illustrée, car il fonctionne bien avec la sensation des filtres Instagram. Je dois préciser que je n’ai vu le conseil du papier ProLine qu’après ma commande (glups j’ai relu le mail trop tard) et que je n’ai pas réussi ensuite à modifier ma commande car il y avait un peu soucis sur le site.

Blurb interieur

Une petite précision sur le prix. J’ai testé le service avec des prix en dollars. Un livre tel que celui que j’ai commandé coûte dans les 45 dollars avec les taxes mais j’ai choisi un papier mat épais et une couverture photo rigide. Il faut ensuite compter 8 dollars en frais d’expédition. Si vous êtes pressé l’expédition express est facturée 36 dollars.

A suivre…

Mon livre doit être expédié le 26 juillet et donc je pense l’avoir en août. Je vous reparlerai de mon livre à ce moment là. En attendant vous pouvez jeter un oeil dessus avec la version feuilletable (j’ai choisi de ne pas les légender mais Blurb permet d’ajouter un texte sur chaque page).

Même si je n’ai pas encore le livre dans les mains, la première partie du service m’a enthousiasmé. Je ne doute d’ailleurs pas vraiment qu’avec un site aussi bien réalisé l’impression ne soit pas à la hauteur. Si tel est le cas je me dis que je pourrais peut être me faire un livre de mon année photo Instagram 2011 en janvier prochain….

N’hésitez pas à me poser vos questions, je tenterai d’y répondre ou de poser la question à Blurb 😉