Coach Web, Digital ou Numérique ?

Que veulent dire les mots et que désignent ils réellement ? Régulièrement le monde d’internet discute et se dispute autour des termes et les idées qu’ils véhiculent. En ce moment, c’est la différence entre Digital et Numérique qui agite les esprits. La discussion est amusante et intéressante mais certainement sans issue. Ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas en discuter, refaire le monde et les idées. C’est ainsi que se construit internet et la langue.

Synonymes ?

Digital et Numérique sont synonymes sans vraiment l’être, véhiculent des idées identiques mais pas vraiment. Ils sont la traduction l’un de l’autre en français et en anglais mais pas seulement. Certains diront que tout ça ce n’est finalement que du marketing, que nous avons juste remplacé Numérique par Digital et ce n’est pas faux. De nombreux mots ont déjà eu le droit à ce traitement ces dernières années.

Au premier sens, digital et numérique renvoient au bit, et donc au contenant, à la technique, au support, à la manière de transmettre l’information. Car désormais si tout est numérique, y compris la télévision avec la Télévision Numérique Terrestre, l’objectif n’est pas d’être numérique.

A un moment le bit se transforme en quelque chose d’autre : un bout de document imprimé, une note de musique, un pixel sur une page internet, un mot dans une conversation Skype, un produit dans une boutique en ligne, un euro sur un compte en banque, une marque qui se matérialise, des discussions entre des individus, une communauté, une création collective…

Voilà ce qui est intéressant, voilà ce qui vous intéresse, voilà ce qui m’intéresse. Le but n’est pas plus d’être numérique. Le but est de faire la communication adéquate avec des objectifs, des cibles, des contraintes, des moyens.. Tout ça dans un environnement numérique ou digital, j’ai décidé de ne pas choisir.

Alors Coach Web, Digital ou Numérique ?

J’ai en effet choisi le terme Coach Web car c’était à mon sens le plus parlant pour beaucoup de monde. Il est certes un peu restrictif si on s’attaque au sens propre du mot. Le web n’est en effet qu’une application d’internet au même titre que l’e-mail ou la messagerie instantanée. Mais dans le langage commun, web est devenu synonyme d’internet et c’est en ce sens que je l’ai choisi.