/ livre

Nikos Now : Nikos Aliagas l'iPhoneographe

Au départ je ne le croyais pas vraiment quand on me l’a dit. Nikos Aliagas aurait sorti un livre sur la photo iPhone. Après quelques recherches dans les rayons de mon libraire, je le trouve, le feuillette, apprécie la qualité globale et l’achète.

Nikos Now

Depuis il est là sur la table et le regarde de temps en temps. Le livre est sorti fin mai et est sous-titré Itinéraire photographique d’un smartphone addict. Si je connaissais l’image du Nikos Geek des Guignols de l’info, je ne savais pas vraiment d’où elle venait. Je comprend mieux maintenant.

Son profil Twitter Officiel est parsemé de liens vers Twitpic avec le nom du lieu suivi de la mention now. Naturellement son livre s’appelle donc Nikos Now. On y retrouve ces instantanés de sa vie, entre France et Grèce. Des paysages, des scènes urbaines, des monuments, des objets, des lieux… On le voit lui, un peu, les stars d’ici et d’ailleurs un peu plus : Dany Boon, Justin Bieber, James Blunt, Louis Bertignac et bien d’autres…

Certaines photos sont commentées, les textes sont de lui aussi, en revanche le nom de l’application utilisée n’apparait jamais. Si vous suivez son compte vous vous rendrez compte qu’il utilise beaucoup Photoshop Express. Hipstamatic aussi probablement mais je n’ai pas trouvé trace de lui dans Instagram.

Un livre qui illustre parfaitement ce que nous faisons tous avec notre iPhone, y compris par la quantité, son compte Twitpic annonce 1524 photos. Il ne prétend pas être photographe ou artiste, mais juste faire partager son quotidien à travers des instantanés. C’est très réussi.

Ce livre est plutôt une bonne surprise pour moi, il est sincère et authentique. C’est le livre d’un iPhoneographe (presque) comme les autres…

Achetez le livre chez Amazon