/ applications

Les applications iPad que j'utilise le plus en ce moment

Il y a quelques jours, Jean-David a partagé sa liste d’applications pour iPad et je lui ai dit que j’en ferai de même. En un an mon iPad s’est bien rempli et j’ai des dossiers et pages d’applications.

Ipad ibooks ibookstore small

Voici donc une sélection de mes applications préférées et que j’utilise très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement.

Prise de notes

Daedalus : application minimaliste de prise de notes qui a fini par remplacer iA Writer que j’utilisais pourtant beaucoup. Une grande partie de ce billet a été écrit avec. Daedalus fonctionne avec un principe de plusieurs blocs-notes composés de pages infinies. Pas d’option dans tous les sens, mais une synchro avec Dropbox et MobileMe. Intègre aussi un navigateur web pour aller consulter des sources. Merci Urbanbike pour le conseil !

Noteshelf : pour la prise de note a la main ou au stylet. Sa grande force réside dans la loupe. Vous écrivez normalement dans une zone du bas de l’écran et cela écrit en petit dans votre page. Vous pouvez ainsi mettre beaucoup plus de notes dans une seule page.

Simplenote : application incontournable de prise de note. Elle se synchronise directement avec mon Mac (Justnote) et mon IPhone. Même si elle ne fait que du texte, je la trouve bien plus rapide qu’Evernote dont je ne suis décidément pas vraiment fan.

Mindnode : Le choix le plus difficile pour moi, car je ne trouve qu’aucune des solutions de MindMapping n’est vraiment idéale quand on la prend dans son intégralité et souhaite l’intégrer à son workflow de travail. Pour l’instant j’ai opté pour celle-là et son équivalent sur Mac.

Organisation et productivité

Omnifocus : mon gestionnaire de taches avec une optique GTD mais pas que. Comme sur mon Mac et mon IPhone, il a remplacé Things. Plus puissant, mieux rangé, Omnifocus a pour lui un mode perspectives et calendrier plus abouti et surtout une synchro transparente depuis longtemps et très fonctionnelle.

Text Expander : j’en ai déjà parlé il y a quelques jours. Elle fait partie des outils indispensables pour gagner du temps.

Day one : Depuis un certain temps je rentre quelques notes dans un journal perso. Des petites phrases ou désormais des notes sur ma journée. Day One est une application légère qui existe pour iOS mais aussi pour Mac en se synchronisant via Dropbox. Je vais m’en servir de plus en plus pour suivre mes activités.

Veille

Flipboard : application indispensable qui me permet de consulter mon Twitter, mon Facebook et quelques comptes préférentiels le matin pendant le petit déjeuner. La présentation en livre est très agréable, c’est mon journal du matin. En revanche je ne l’utilise pas pour mes flux RSS.

Zite : excellente application là aussi indispensable pour moi dans ma veille. Zite reprend le concept de journal personnalisé avec des articles venant de différentes sources catégorisées. Zite affine les sources en fonction de votre consommation de news et de ce que vous indiquez aimer ou pas. En revanche, ce ne sont que des sources anglophones. Zite vous permet de partager les liens via Twitter et Facebook, poster dans Delicious ou Instapaper.

Mr Reader : mon application de lecture RSS favorite. J’en ai essayé un paquet, mais c’est incontestablement ma préférée. Peut-être parce que c’est la seule capable de créer une tache dans Omnifocus ce qui me sert très souvent dans mon processus de veille et de blogging.

Lecture

Zinio : mon lecteur de magazines. La qualité est bonne, le choix intéressant même si le choix n’est encore pas assez large. Les tarifs sont moins élevés qu’en papier et les abonnements annuels carrément avantageux dans certains cas. Je n’aime pas vraiment Relay et le Kiosque 3D.

iBooks : Difficile de se passer de l’application officielle pour lire ses livres et quelques PDF.

Goodreader : je ne présente plus cette application qui est le véritable couteau suisse de gestion de fichiers sur un iPad. Permet d’échanger des fichiers directement en wifi, permet de les ouvrir et même de les éditer et les annoter. De fait je m’en sers surtout pour lire les PDF dans lesquels je veux prendre des notes, les dossiers de mes étudiants par exemple.

Réseaux sociaux

Osfoora : même si l’application Twitter officielle a une ergonomie sympathique, Osfoora est à mon goût bien plus puissante ne serait-ce que parce qu’elle permet d’envoyer un lien dans Instapaper directement. Voilà qui m’évite de mettre en favori tous les tweets que je veux lire plus tard.

**MyPad+**Anciennement Facepad : Facebook ne voulant pas développer une application officielle adaptée à l’iPad, d’autres l’ont fait. MyPad marche avec des volets comme l’application Twitter officielle et permet d’accéder à toutes les fonctions principales, excepté les pages. Contrairement à l’utilisation via Safari, l’application permet d’uploader des images. Toutefois l’application officielle iPhone est aussi sur mon iPad.

Web et blogging

ICab Mobile : le navigateur parfait. Dommage que l’on ne puisse le mettre par défaut. Il sait même faire l’upload de documents si les formulaires le permettent alors que l’API de Safari ne le permet pas.

Blogsy : les applications de blogging ne me satisfont pas vraiment, y compris l’application officielle WordPress. Mais Blogsy amène des choses intéressantes dans son interface et les possibilités, en particulier le navigateur web intégré et le drag & drop.

Analytics HD : application très complète pour consulter ses statistiques Google Analytics. Elle permet ainsi d’avoir un véritable tableau de bord sur son iPad. A compléter avec Ego pour avoir toutes les données.

iMockups : Faire du Wireframing avec son iPad c’est possible et en plus c’est agréable et même potentiellement convivial 😉

Outils

Keynote : l’application Apple est une indispensable pour moi. Cette année j’ai fait 90% de mes cours avec ce qui m’a évité de me trimbaler avec mon MacBook Pro dans le sac. J’ai quelques reproches à faire à Keynote mais l’application s’améliore petit à petit.

1Password : Le coffre fort à mots de passe, documents indispensables et code wifi. Synchronisée avec ma base de données sur Mac.

Photo

Photogene : Ayant le kit photo, j’importe très souvent des photos de mon Sony Nex-3 sur l’iPad. Mais ayant un iPad 1, peu d’applications arrivent à les ouvrir sans planter. Photogene y arrive et me permet de faire quelques traitements avant publication sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Diptic : Une application qui permet de justaxposer plusieurs photos dans une seule. Pratique pour faire un mini-reportage, faire un avant-après… L’application est capable d’importer les photos du Nex sans problème en plus.

Télévision

Je dois préciser que l’Ipad est un peu devenu la seconde télévision de la maison, d’autant que des fois la première ne veut pas s’allumer. Malheureusement, les contraintes des droits de télévision imposent d’en avoir plusieurs.

SurFreeBoxTV et Multiposte : ayant une Freebox à la maison, cette appli est parfaite pour consulter le programme et regarder une chaine grâce au multiposte. Oui, mais vous n’avez ni Tf1, ni Canal+, ni M6…

Les applications officielles des chaines : une application TF1 pour regarder TF1, une pour regarder Canal une autre pour regarder M6… Pourvu que toutes les chaines ne fassent pas pareil. Toutefois, je regarde surtout Canal.

Conclusion

J’ai testé beaucoup d’autres applications avant d’arriver à ce choix. Mon iPad contient 3 ou 4 lecteurs RSS de plus, autant de clients Facebook et Twitter, d’outils de prise de notes…

Mon critère de choix est maintenant l’intégration à un workflow de travail s’articulant avec mon Mac et passant par une synchro Dropbox mais aussi Instapaper pour toute la veille. Curieusement je n’utilise cependant que très peu l’application Instapaper, trop longue à mon goût…