/ instagram

Instaweek #3

L’actualité Instagram a encore été très très chargée. Un véritable éco-système se met en place autour de cette application et ce sont maintenant les marques les médias qui l’utilisent. Les applications et sites continuent de se multiplier autour de l’API y compris sur WordPress. C’est parti pour une semaine avec Instagram…

Chouchou des médias

Instagram est devenu le chouchou des médias qui en parlent mais qui l’utilisent aussi. L’application est ainsi devenue le vrai standard de la photo iPhone. Le New-York Times revient aujourd’hui sur cette aventure avec un passage qui résume parfaitement sa réussite :

The service has benefited from being easier to use than some of its rivals, said Brian Blau, a research director at Gartner. “You take a photo, add a filter, post it online,” he said. “It’s the equivalent of firing off a tweet; it doesn’t require much thought or effort.”

Le blog officiel d’Instagram revenait pour sa part il y a quelques jours sur l’utilisation par les médias. Des médias tels que NBC ou CNN mais aussi des médias locaux l’utilisent. Mieux, NBC NEWS a même publié des astuces Instagram sur son blog.

Les marques et artistes aussi

Les marques aussi se sont lancées dans l’aventure : Levi’s, Playboy, Gucci, Starbucks, RedBull, Burberry, Threadless ont inclus Instagram dans leurs stratégies média sociaux. Et il y en a encore d’autres qui espèrent ainsi trouver de nouvelles audiences.

La marque d’accessoires Incasea lancé un concours dont le principe est de publier des photos de la vie nocturne de sa ville avec le mot clé #rhcontest.

Les boutiques Topshop ont aussi lancé un concours où les participants doivent partager leur look en utilisant Instagram.

Les artistes aussi utilisent personnellement ou pour leur promo. Snoop Dogg et Jamie Oliver sont ainsi des Instagrammers. Mieux Moby, utilise le réseau pour faire la promotion de son dernier album. Le site Destroyed affiche une carte du monde des photos Instagram taggée #destroyed.

Moby destroyed sur Instagram

Même la mode s’est mise à utiliser le réseau. Mashable expliquait ainsi pourquoi les photographes de mode utilisent maintenant Instagram. Ce qui est intéressant c’est que ces photographes l’utilisent notamment pour la photo de rue, pour capturer des styles.

Publier sur Instagram avec une autre application

J’ai commencé à tester l’application 100 cameras in 1. Cette application vous permet d’appliquer de nombreux filtres sur vos photos avec un angle très poétique. Cette application est aussi la première à annoncer être capable de publier le résultat sur Instagram. Cela signifie-t-il que l’API est ouverte à la publication ? Non !

100 cameras in 1 utilise une méthode plutôt ingénieuse. En appuyant sur Send to Instagram, l’application va ouvrir Instagram avec votre image dedans. C’est très malin ! Voici un exemple (lien Instagram) :

Photo Instagram avec un effet 100 cameras in 1

Cette possibilité a été ajoutée par les développeurs pour permettre aux autres applications photos de profiter du réseau Instagram sans passer par une API.  Selon le développeur, c’est une sorte de copier-coller appliqué à la photo. On peut s’attendre à ce que cette méthode soit reprise par d’autres applications. Dans ce cas, Instragram deviendrait petit à petit le hub social photo comme le prédit GigaOM.

En revanche, il est fort probable que l’API n’inclue pas la possibilité de poster des photos avant quelques temps encore car c’est clairement une méthode pour contourner le problème…

Instagram sur votre blog

Voici pour finir un moyen d’inclure Instagram sur votre blog WordPress avec un plugin. Insta.Show vous permet de créer une page dédiée à Instagram sur votre blog. Vos photos s’affichent dans un petit slideshow dans la page. Un plugin tout récent et non sans bug mais qui fonctionne bien. L’auteur corrige en plus les bugs très régulièrement. Exemple avec ma page.

C’est tout pour aujourd’hui, alors bonne semaine avec Instagram

*Mise à jour : Instagram a publié ce dimanche après-midi la version 1.8.5 de l’application. *