53% des français veulent se déconnecter

Le Monde consacre un article aux français qui veulent se déconnecter. Trop de mails, de Facebook, d’internet… certains éprouvent le besoin de tout couper. Temporaire pour certains, plus définitif pour d’autres. Selon un sondage IFOP 53 % des Français ont répondu par l’affirmative à la question : « Avez-vous eu envie de ne pas vous connecter à Internet pendant plusieurs jours ? »

Le propos est sérieux mais Le Monde a choisi quelques cas vraiment extrémiste. Pas de doute du besoin de déconnecter de son téléphone quand on envoie 200 SMS par jour. A l’inverse, le journal cite le cas de personnes qui ont choisi de vivre carrément déconnectés. Très extrémiste aussi.

Il va falloir s’y faire, ces sujets vont pulluler dans les mois qui viennent et j’en viens même à me demander si on ne va pas en reparler au moment des Présidentielles. Après tout entre un Président qui ne s’est jamais connecté et des français inquiets des ondes, de la vie privée et de Facebook, il y a sûrement de la place pour nous fourguer un comité de surveillance de l’addiction à Internet.