TextExpander : véritable outil de productivité

TE_iPhone_icon_512.pngLes logiciels comme TextExpander ou Typinator font partie des outils pratiques pour ne pas dire presque indispensable pour ceux qui rédigent beaucoup de texte. Le principe de ce type de logiciel est de remplacer des abréviations par des mots, phrases ou plus que vous avez défini.

Vous pouvez lui demander de remplacer sign par votre signature complète, signami par une signature plus sympa pour vos proches, cdt par Cordialement et ainsi de suite. C’est donc un véritable outil de productivité notamment dans la saisie de textes récurrents, des noms de personnes, des lieux… Chacun en fait ensuite ce qu’il souhaite, le tout étant de prendre des habitudes.

Un tel outil se montre aussi redoutable dans la gestion des mails. Si vous avez souvent des mails identiques ou presque à faire, vous pouvez les faire correspondre à des abréviations. Vous pouvez par exemple lui faire remplacer mailmerci par un mail de remerciement de 3 paragraphes. J’ai ainsi utilisé un équivalent sur Mac, Typeit4Me, pendant pas mal de temps pour répondre à de nombreuses demandes de logos et je n’ai pas trouvé plus rapide. En plus cela vous évite les fautes de frappes et d’orthographes.

Sur iPhone et iPad aussi

Sur iPad et iPhone j’ai opté très récemment pour TextExpander Touch car il devient un peu une sorte de référence grâce au SDK qui permet de l’intégrer dans d’autres applications. A la manière de Dropbox, le logiciel se trouve intégré dans de nombreux autres.

![iPhone_screenshot2.png](http://www.bertrand-soulier.com/content/uploads/2011/05/iPhone_screenshot2.png)
Le développeur annonce l’intégration dans la [100ème application](http://smilesoftware.com/company/pr/tetpr20110531.html). Vous trouverez sur leur site la [liste complète](http://smilesoftware.com/TextExpander/touch/apps/) dans laquelle figurent des outils de prise de note, saisie de texte, blogging, gestionnaire de tâches et même Twitter.

Pour fêter ça, TextExpander Touch passe à 1,59 euros soit une réduction de 60%. Si vous hésitiez à prendre un tel logiciel c’est le moment. En revanche pas de réduction sur la version Mac ce qui est bien dommage car il est bien un peu cher. Typinator et Typeit4me sont moins chers 😉

Note : Dans le cas où le logiciel n’intègre pas TextExpander, vous pouvez taper votre texte directement dans TextExpander puis faire un copier coller.