/ instagram

Instaweek #2

instagram_logo-150x150.pngL’actualité autour d‘Instagram ne faiblit pas avec de nombreuses news, de nouveaux sites, des applications…

C’est donc parti pour une seconde édition de l’Instaweek…

Nouvelle mise à jour

Instagram est passé en version 1.8 cette semaine moins de deux semaines après la précédente mise à jour. Le rythme ne faiblit donc pas ce qui est agréable pour les utilisateurs. On aimerait autant de mises à jour sur des applications payantes.

Comme à chaque fois, la mise à jour concerne la stabilité et la rapidité mais aussi des modifications ergonomiques. Désormais un double appui rapide sur une photo vous la fait aimer. Plus rapide que d’appuyer sur le petit coeur quand on a des gros doigts 😉 La saisie des commentaires a aussi été revue avec une interface plus appropriée à la discussion. Enfin, il y a maintenant une autocomplétion dans la saison des noms. Dès que vous tapez @ et les premières lettre une liste des noms apparaît.

Un succès mondial

tweet-instagram.png

Instagram confirme son succès mondial en passant le cap des 4,25 millions d’utilisateurs à peine 7 mois après son lancement. Car oui, Instagram n’a même pas un an ! Une confession de Kevin Systrom fondateur et PDG de la société. Au passage vous pouvez suivre ses photos dans Instagram et Twitter en suivant le compte @kevin.

Mise à jour des clients

On continue de voir apparaître de nouveaux clients utilisant l’API. C’est le cas du site Instapau.se qui n’apporte rien de de nouveau ni en design ni en fonctions. Il permet de voir, aimer, commenter et suivre de nouveaux amis. Et même s’il est en anglais, ce site a été fait par un français : David Beck.

L’outil Statigr.am qui permet de connaître ses statistiques Instagram et dont j’ai parlé la semaine dernière a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Il permet maintenant de connaître le nombre de Likes attribués et à qui. De plus, vous pouvez partager plus d’éléments statistiques à travers de petites images carrées facilement partageables sur Instagram.

statigram-nblike.png

A noter une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Seesmic puisque la mise à jour de l’application iPhone intègre désormais la visualisation des photos Instagram.

Enfin très grosse mise à jour de l’application Mac Instadesk dont j’avais couvert la sortie. L’application bénéficie d’une longue liste de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités : support de Growl, possibilités de créer des listes d’amis, passage de photo en photo par les touches gauche/droite du clavier, amélioration des albums… Des fonctions comme les listes d’amis et les albums sont internes à cette application car elles n’existent pas (encore) dans Instagram.

Il utilise Instagram

jbmaunier.jpg

Comme Twitter, Instagram permet de suivre directement certains utilisateurs dont certains très connus. Voici par un exemple un auto-portrait de Jean-Baptiste Maunier, que 8,6 millions de personnes ont vu dans le film Les Choristes. Vous pouvez le suivre via son compte @jbmaunier. Il y a sans aucun doute d’autres personnalités qui utilisent Instagram. En connaissez-vous ?

Applis iPhone complémentaires

Pour terminer cette seconde édition de l’Instaweek, un petit mot sur trois applications iPhone complémentaires :

  1. Instashow : une visionneuse Instagram mais pas gratuite (1,59 euros). Je ne l’ai pas testé n’en voyant pas l’utilité.
  2. Instabam : une application gratuite qui mêle Instagram et géolocalisation. Elle permet de voir les photos prises dans un rayon géographique assez proche. Malheureusement les résultats n’ont pas été probants dans mon cas, je ne sais pas si cela vient de l’application ou d’une non utilisation de la fonction des géolocalisation par les utilisateurs d’Instagram.
  3. Instagram Tips : mon application préférée et je l’utilise depuis quelques temps. Il s’agit d’une base de connaissances et d’astuces sur Instagram : sauvegarder une photo sans publier, appliquer plusieurs effets… Pas mal de petites choses à apprendre et en plus c’est gratuit.

Je vais arrêter là même si j’ai encore quelques trucs dans ma besace. Mais je les garde pour l’Instaweek #3 la semaine prochaine 😉