/ apple

Deux logiciels pour mieux profiter de Spaces sur Mac

spaces1.jpg

Apple a intégré Spaces il y a quelques temps déjà. Cette fonction permet de gérer plusieurs espaces de travail. Elle est souvent ignorée par les Mac users qui lui préfèrent Exposé alors qu’elle peut se révéler très pratique. Vous pouvez par exemple attribuer des espaces prédéfinis à des logiciels et donc éviter d’avoir trop de fenêtres ouvertes à l’écran.

Toutefois Apple n’est pas allé jusqu’au bout et n’a pas intégré ce qui en ferait un outil vraiment pratique. Des développeurs ont donc créé des logiciels pour pallier ces lacunes. En voici deux qui sont remarquables.

Hyperspaces

Spaces c’est bien mais Apple n’a pas songé à la personnalisation de chaque espace de travail ni même de pouvoir leur donner un nom. C’est dommage et c’est là qu’intervient Hyperspaces.

Cet outil vous permet de personnaliser facilement la couleur, le fond d’écran et de nommer chaque espace. J’ai ainsi nommé mes espaces Internet, Dev, Entreprise et Graphisme. Chaque espace correspond chez moi à des fonctions mais aussi un temps de la journée et c’est plus parlant 1, 2, 3, 4.

![Hyperspaces](http://www.bertrand-soulier.com/content/uploads/2011/05/mes-bureaux-hyperspaces.png)
Hyperspaces permet aussi de personnaliser chaque espace avec son propre fond d’écran, sa propre couleur et même de vous indiquer où vous êtes. Pas mal au départ si on n’a pas l’habitude. Hyperspaces facilite aussi le passage d’un espace à l’autre, permet de masquer le dock ou les icônes de bureau sur un espace…

La démo d’Hyperspaces permet de personnaliser trois bureaux, il vous en coûtera 10,49 euros sur le MacAppStore pour bénéficier de la version complète.

Dock Spaces

Dock SpacesCette application n’a pas tout à fait le même objectif et s’occupe plutôt de votre Dock. Elle peut même s’utiliser sans Spaces. Dock Spaces permet de créer des Docks différents pour vos applications. Au lieu d’avoir un dock rempli d’applications favorites vous pouvez créer jusqu’à 10 Docks spécialisés.

Suivant ce que vous voulez faire il vous suffit alors de charger le bon Dock pour avoir des raccourcis uniquement vers les applications utiles. Dans mon cas cela donne des docks Internet, Dev, Entreprise et Graphisme.

Et l’application va encore plus loin en permettant d’attribuer un Dock à un espace Spaces particulier. Ainsi en allant dans l’espace Graphisme on aurait les icônes spécifiques à ces tâches là et aucune distraction ou icône superflue.

Ce logiciel coûte £5

Mais…

SI je vous présente ces deux applications en même temps c’est qu’il serait pratique de pouvoir les cumuler pour les utiliser conjointement. J’ai pris volontairement les mêmes exemples.

Hélas, ces deux applications sont incompatibles. J’ai essayé de les cumuler et impossible de faire marcher l’ensemble correctement. C’est dommage ! De ce que j’ai pu lire le développeur d’Hyperspaces pourrait intégrer une fonction similaire à Dock Spaces dans son application ce qui serait une bonne idée.

En attendant il faut faire un choix et le mien c’est porté sur Hyperspaces. Pour éviter d’avoir un Dock encombré j’utilise un lanceur d’application, désormais Alfred mais j’ai longtemps utilisé Quicksilver.