/ apple

Affichez des icônes Susan Kare sur vos murs

Vous ne connaissez peut être pas Susan Kare mais vous connaissez sans aucun doute son travail. Peut être l’avez-vous admiré pendant des années sur votre écran, notamment si vous un mac depuis longtemps.

Depuis 1983, Susan Kare a créé des milliers d’icônes pour le Mac mais aussi pour Windows 3 quand elle est partie chez Microsoft. Ces icônes minimalistes basées sur une grille de pixels sont de suite reconnaissables même si le design 3D les a relégué au rayon souvenir. Mais nous parlons là d’une époque où il fallait faire des icônes et interfaces en monochrome puis une palette de quelques couleurs.

Un travail compliqué car représenter une action compliquée dans une icône de 32 pixels relève du défi surtout quand vous partez de zéro. Elle a donc tenu un rôle de premier plan dans l’histoire d’Apple et du Mac. Amusant, elle raconte avoir commencer son travail avec « un paquet de papier millimétré et un crayon« …

Vous pouvez commander sur internet des tirages de ses icônes les plus connues et préférées. Elles sont numérotées et signées comme des oeuvres d’art, ce qui peut expliquer leur prix qui dépasse celui d’une simple affiche. Mais il y a de quoi faire un beau cadeau pour décorer plus d’un bureau de geek, graphiste ou nostalgique.