/ instagram

L'instaweek #1

Je vous propose une nouvelle formule. L’éco-système autour d’Instagram ne cesse de croître et de nombreux sites et logiciels l’utilisent. Ne pouvant consacrer entièrement iPhoneographe à Instagram, je vais maintenant faire des billets hebdomadaires récapitulatifs de l’actualité et des nouveautés. Ce sera donc l’Instaweek dont voici le premier numéro !

Mise à jour d’Instagram

Une nouvelle version de l’application a été diffusée le 16 mai sur l’AppStore, la version 1.7. Elle apporte son lot de nouveautés mais pas de nouveaux filtres : vue en grille pour les pages profiles, gestion du push, amélioration de la stabilité avec iOS 4.1, amélioration de la stabilité et de la vitesse pour les téléphones les plus anciens. On peut aussi choisir son image de profil en important celle utilisée sur Facebook ou Twitter.

Des logiciels

Je vous avais parlé du logiciel Mac Instadesk, un autre est arrivé et a fait parlé de lui :****Carousel. Actuellement proposé à demi-tarif (4,99 euros) et testable gratuitement pendant 15 jours, Carousel reprend la philosophie et les fonctions d’Instagram pour l’affichage sur Mac.

Vous pouvez consulter, aimer et commenter les photos, obtenir le lien pour les partager, les sauvegarder via un simple glisser-déposer. L’application vous avertit aussi de la publication de nouvelles images par vos amis. Bien entendu pas moyen de publier des photos avec car c’est l’API qui ne le permet pas.

Carousel

Des sites

Il existe de nombreux sites qui fonctionnent avec l’API d’Instagram. J’avais publié il y a quelques temps un billet sur le site Instagrid qui permet de créer facilement une galerie de ses photos. Plusieurs personnes m’ont conseillé d’autres sites proposant les mêmes choses. Je les remercie et vous les propose ici :

  • Gramfeed : permet d’afficher ses photos et celles des personnes que l’on suit, poster des commentaires et aimer les photos, suivre de nouvelles personnes. Un client web très complet donc.
  • Extragram : même rôle de client web d’Instagram mais un look différent. Le site souffre cependant de lenteurs et c’est dommage
  • Webstagram : un autre client web qui reprend les mêmes fonctions. Je ne suis pas fan de l’ergonomie et du look général

Autre site bien différent dans mon stock de la semaine : Instawar. Il s’agit d’une galerie qui fonctionne comme un concours. Le site vous affiche des photos deux par deux. Si vous trouvez qu’elles vont bien ensemble cliquez sur le bouton « Make a pair » et les deux photos seront assemblées et publiées sur un Tumblr. Amusant cinq minutes mais pas plus…

Enfin, Statigram viendra combler ceux qui aiment les statistiques : nombre de photos, top de vos photos en nombre de commentaires ou de Likes, vos filtres préférés, votre calendrier de vos publications et même savoir quels jours de la semaine vous postez le plus de photos. Statigram vous permet aussi d’avoir des infos sur vos contacts et d’en trouver d’autres. Petit plus, le site peut vous envoyer un bilan par mail sous la forme d’une image carrée que vous pouvez sauvegarder facilement sur votre iPhone et poster sur Instagram

Statigram

Coup de coeur : Screenstagram

Ici le screen correspond à screen saver ! Et oui Screenstagram un économiseur d’écran composé de photos Instagram. Il peut afficher vos photos aussi les photos les plus populaires sur le service. D’ailleurs il n’est pas réservé aux utilisateurs d’Instagram, si on ne renseigne pas son login et mot de passe on obtient seulement les photos les plus populaires. En revanche cet économiseur est réservé aux utilisateurs de Mac. Il est sur le mien depuis quelques jours :

Screenstagram

L’astuce

Pour finir une petite astuce pour faire un peu de veille dénichée dans ce billet 10 things you should now about Instagram. Instagram a mis en place des flux RSS pour suivre les #hashtags utilisés. Ils sont à cette adresse : http://instagr.am/tags/[hashtag]/feed/recent.rss. Malheureusement il n’y a pas de flux pour les photos d’un membre mais si vous taggez toutes vos photos avec un #hashtag à vous vous pouvez récupérer un flux RSS avec vos photos. Mais il n’y a pas  de garantie qu’un malin utilise le même #hashtag que vous 😉

On apprend aussi dans le même article qu’il est prévu qu’Instagram arrive un jour sur Android. On ne sait pas quand, mais la société travaille dessus. Je sais que beaucoup attendent ça…