/ facebook

Clarity : un client Mac intéressant pour Facebook

On peut penser ce que l’on veut de l’AppStore Apple mais c’est tout de même un sacré outil pour découvrir de nouvelles applications. Je suis par exemple tombé sur Clarity (4,99 euros sur l’App Store) qui est un client Facebook un peu comme nous avons des clients Twitter.

![Clarity App pour Facebook](http://www.bertrand-soulier.com/content/uploads/2011/01/clarity.png)
Quel intérêt me direz-vous ? Tout simplement de sortir Facebook de votre navigateur, de le garder dans un coin de votre (grand) écran, de faciliter sa consultation avec quelques fonctions. J’apprécie particulièrement :
  • la gestion des listes d’amis. Vous pouvez créer et gérer facilement vos listes de contacts d’une manière visuelle et via glisser-déposer. Mieux, l’application permet de voir vos amis qui ne sont pas dans une liste. Idéal pour faire le tri.
  • le filtrage des infos. Facebook le permet, mais vous pouvez facilement filtrer le flux de news en fonction de vos listes d’amis.
  • Exclure de votre flux de news les messages postés par certaines applications.
  • Bookmarking de messages. Vous voulez conservez certains messages parce qu’ils vous amusent ou pour les lire plus tard ? Clarity vous le permet très facilement. Un click sur l’étoile associée à chaque image.
  • Glisser-déposer pour publier une image. Une fonction permise par des clients mail ou Twitter maintenant accessible dans Facebook.

Clarity intègre d’autres fonctions comme les notifications Growl pour les nouveaux messages, la prévisualisation des images et vidéos sans les ouvrir dans votre navigateur ou la lecture offline.

Gros point faible en revanche : il manque la gestion des pages fan. Clarity est donc une application sympathique mais ne vous dispensera pas d’ouvrir Facebook dans votre navigateur de temps en temps.

PS : intéressant aussi de lire le sentiment du développeur après quelques heures de présence sur l’App Store. L’App Store devrait doper le développement d’applications sur la plateforme OSX.