/ facebook

Deux manières de s'amuser et se faire remarquer avec les images sur Facebook

Le côté sympathique des outils internet est de pouvoir jouer avec eux, les détourner et en faire quelque chose de plus fun ou plus communicant. Même Facebook et ses limites dans la personnalisation offre finalement plus de possibilités qu’il n’y parait.

Mon profil Facebook

Les profils artistiques

La première méthode est de profiter du nouveau profil qui affiche cinq photos en haut de page pour afficher un message ou jouer avec son profil. Exemple le plus frappant, le profil d’Alexandre Oudin comme le montre Techcrunch.

Profil Alexandre Oudin

Un exemple très créatif qui joue à la fois avec la photo de profil et les fameuses petites images en haut. Très réussi ! Bravo ! La méthode pour obtenir un tel effet n’est pas très compliquée mais demande simplement un peu de calage. D’autres ont vite repris le concept.

Si vous ne souhaitez pas aller si loin mais tout de même décorer votre profil vous pouvez seulement utiliser les cinq images en haut de page. La méthode est simple mais Facebook n’a pas prévu de nous laisser le choix de ces photos. Il faut donc ruser :

  1. créez cinq images de 97 pixels de large par 68 pixels de haut. Ainsi vous n’aurez pas de surprise avec le redimensionnement fait par Facebook. Pour aller vite, vous pouvez partir d’une image de 485 pixels de large par 68 pixels de haute que vous découperez ensuite en cinq tranches verticales.
  2. ajoutez ensuite ces images dans un album de votre profil mais ne le publiez pas. Si vous publiez les images apparaissent dans votre mur et celui de vos amis qui ne comprendront rien.
  3. ensuite il faut aller modifier l’album et vous identifier dans chaque photo. Commencez par celle qui sera le plus à droite et enregistrez la modification. Remodifier l’album et identifiez vous dans la seconde la plus à droite et ainsi de suite. Si vous vous identifiez dans toutes les photos en même temps je ne garantis pas l’ordre.
  4. Voilà vous obtenez un profil plus personnalisé.

Bien entendu si quelqu’un vous identifie dans une photo il va casser votre petit montage mais vous pourrez masquer les photos qui vous gênent au fur et à mesure.

Se faire remarquer dans le flux d’actus

La technique précédente est intéressante mais ne s’applique qu’aux profils. Cette seconde technique fonctionne tout aussi bien pour les profils que pour les pages fans. Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, ajouter une photo à un lien ou publier une photo rend votre message plus visible.

Mais la photo proposée par Facebook reste petite et vous avez moyen de faire mieux. Voici par exemple ce que j’affiche sur ma page publique :

Webacteur

Il suffit pour cela de jouer là encore avec un album photo. Quand vous publiez un album photo dans votre mur ou celui d’une page fan, Facebook affiche jusqu’à 3 photos. La photo que vous avez choisie comme photo de couverture et les deux suivantes. Donc la technique ici est d’utiliser ces 3 images :

  1. Ici pas besoin de travailler avec une dimension précise. Prenez une photo que vous découpez en trois tranches verticales de mêmes dimensions. En fait il faut même prévoir quelques images de plus car vous devrez avoir plus de trois images dans votre album pour que cela fonctionne. Si vous n’avez que trois images, Facebook n’affichera que la première. Placez 5 images dans l’album et Facebook affiche les 3 premières.
  2. Là encore ne publiez pas les photos quand Facebook vous demande
  3. Vous devez d’abord modifier l’album. Choisissez d’abord l’image de couverture de l’album. C’est celle qui s’affichera en premier. Ne publiez toujours pas.
  4. Ensuite ré-ordonnez vos photos pour que les trois premières de l’album soient bien dans le bon ordre pour l’affichage. Ne publiez toujours pas !
  5. Ensuite ajouter une petite description à l’album. N’en faîtes pas trop long car Facebook tronque à 300 caractères environ soit moins de deux lignes de texte. Mais n’oubliez pas de mettre un lien avec http:// dedans pour qu’il soit bien transformé.
  6. Ensuite partagez votre album sur votre profil. Et là si tout se passe comme prévu les trois premières images de l’album apparaîtront.

Avec cette méthode vous avez plus de chance de vous faire remarquer dans le flux d’actualité de vos contacts. En tout cas pendant quelques temps avant que tout le monde ne s’amuse à faire ça !

PS : Je profite de l’occasion pour vous donnerl’adresse de ma page publique sur Facebook