/ Applications photo

Instagram : plus qu'une appli photo, un réseau social pour iPhoneographes

logoCamera.pngGros coup de coeur pour l’application photo iPhone Instagram (Gratuite – Appstore). A première vue, elle ressemble à une classique application de prise de photo avec effets type lomo, polaroïd, toy et anciens. D’ailleurs elle est plutôt douée dans ce domaine avec des effets plutôt réussis.

C’est aussi une application de partage de photo très pratique. Une fois la photo prise et un éventuel effet appliqué, on peut l’envoyer vers ses profils Twitter, Flickr, Facebook, Tumblr et Foursquare. La photo est alors accompagnée d’un petit message et du lieu si on le souhaite.

photo-instagram.jpg

Mais Instagram va bien plus loin car il s’agit aussi d’un réseau social. Au premier lancement de l’application vous créez votre profil. Ensuite, comme dans Twitter, vous pouvez suivre ou être suivi par d’autres personnes inscrites.

Ainsi quand vous démarrez ensuite l’application vous obtenez un flux de photos comprenant les vôtres et celles des personnes que vous suivez. Vous pouvez même aimer (Like) et commenter les photos. La philosophie globale n’est pas sans faire penser à Tumblr.

On regrettera en revanche ne pas avoir un flux ou un widget pour republier les photos sur son blog. Les photos sont pourtant consultables sur le site (exemple). On peut donc se dire que ça peut venir.

Si vous souhaitez me suivre, je suis inscrit sous le profil BertrandSoulier. N’hésitez pas à indiquer votre profil dans les commentaires de cet article.