Self-tracking : un tableau de bord de sa vie quotidienne

Owni a publié un article passionnant sur le self-tracking. Le principe est d’enregistrer tout un tas de données chiffrées sur sa vie. Un peu comme si dans votre journée vous comptiez le nombre de pages lues, les carrés de chocolats mangés, les pizzas ingurgités, les litres d’eau bus, les heures de sommeil… Les adeptes pensent que cela permet d’améliorer sa vie en surveillant ces chiffres. Dans les faits des outils comme Daytum vous permettent de construire de véritables tableaux de bord de votre vie en entrant toutes les données que vous voulez.

Daytum

Sport et fitness en première ligne

Cette technique semble farfelue mais est finalement plus répandue qu’il n’y parait. Si vous courez avec une puce Nike+, un iPhone ou une montre GPS vous êtes déjà dans cette tendance. Sinon, jetez un oeil sur mon blog Coureurs Geeks pour vous en convaincre.

Autre exemple, la balance Wifi Withings qui surveille poids, IMC et taux de masse grasse avec un tableau de bord et des courbes. Le carnet de santé made in Google est un autre exemple de ces outils. Moins obscure, Nintendo a déjà introduit ça auprès du grand public avec Wii Fit et la Wii Balance Board.

Mais il y a beaucoup d’autres outils et beaucoup vont communiquer ensemble via des API. Cependant pour l’instant de nombreux outils sont issus du suivi sportif et fitness. Petit à petit, comme le montre l’article ces outils vont s’élargir à tout le reste de notre vie et tout ce qu’on veut en fait. Pour l’instant le fonctionnement d’un site comme Daytum reste un poil obscure et peu ouvert sur des API. Un autre site, Quantter est en préparation et vous pouvez jeter un oeil sur son blog.

Mesurer pour progresser

Une telle pratique peut paraître étonnant mais finalement la mesure avec des chiffres n’est elle pas un bon moyen pour réellement mesurer ses activités et sa progression dans ses propres objectifs. Vous souhaitez organiser vos journées pour dormir plus ? Ne serait-il pas utile de noter combien de temps vous dormez, travaillez, faites du sport, regardez la télévision ou lisez ? Vous voulez lire plus mais savez-vous combien de pages vous lisez déjà par semaine ? On peut appliquer cela à plein d’efforts. Pour mon cas ce serait boire moins de Coca, manger plus de fruits, dormir plus, lire plus…

Et en y pensant, ne pratiquez vous pas le self-tracking d’une manière ou une autre ? Pour ma part outre Nike+, Withings, Wii Fit, j’ai aussi un tableur avec le mon nombre de kilomètres pédalés sur mon vélo d’appartement les matins et je vais regarder ces outils pour suivre d’autres paramètres de ma vie.