/ livre

J'ai lu et je conseille : Pollinisation sociale par Monica O'Brien

pollinisation.jpgJ’avais profité des derniers jours de vacances pour acheter la version électronique de Pollinisation sociale – Les médias sociaux au service de votre entreprise par Monica O’Brien (@monicaobrien) et publié chez Diateino. Avec la rentrée j’ai mis un peu de temps à le finir par manque de temps donc je n’en parle que maintenant.

Je n’avais pas entendu parler de ce livre qui ouvre la collection Médias Sociaux de l’éditeur. C’est en cherchant d’autres ouvrages que je suis tombé dessus. Une sympathique couverture signée Geoffrey Dorne, une préface de Michel Lévy-Provençal (@Mikiane) et un terme pollinisation, dans le titre ça encourage fortement. Et je ne regrette pas du tout cet achat.

Monica O’Brien ne se place pas dans un contexte flou ou dans celui de multinationales aux moyens énormes. Elle s’adresse plutôt à la petite entreprise, à l’indépendant, à la petite équipe sans moyens, la personne qui sent qu’il faut qu’elle lance sa société dans ses outils sans trop savoir par où prendre les choses. Elle ne passe cependant pas des pages à vous expliquer le fonctionnement des outils. Ici pas de mode d’emploi, plutôt un point de départ pour réfléchir, démarrer, expérimenter et construire sa stratégie marketing pour les médias sociaux.

Certes si vous passez des heures dans les médias sociaux et les blogs qui traitent du sujet, vous ne ferrez pas de découvertes fondamentales. Mais l’avantage d’un livre comme celui de Monico O’Brien est de bien synthétiser ce que peuvent apporter ces outils dans un contexte professionnel, de réfléchir à certaines pratiques, d’avoir de nouveaux exemples, bonnes idées, nouveaux outils… Elle vous permet d’affiner vos connaissances et pratiques du domaine.

Moi même j’ai mis des signets dans pas mal de pages pour pouvoir y revenir de temps en temps. Certains passages m’ont aussi conforté dans ma vision personnelle de ces outils et dans mes méthodes. Je vous le conseille donc.