/ iPhone 4

La photo HDR incluse dans iOS 4.1

La nouvelle version de iOS, qui sort dans quelques jours, recèlera un nouveauté intéressante pour l’iPhoneographe. Il s’agit de l’inclusion du HDR, High dynamic range ou imagerie à grande dynamique. Une technique souvent décriée car elle peut donner des résultats surréalistes. Mais bien utilisée elle permet d’améliorer quelques images.

le HDR dans iOS

Le principe de cette technique est de simuler le bracketing sur l’iPhone pour prendre plusieurs photos et les mélanger ensuite pour obtenir une photo plus détaillée et sans zones blanches ou noires grillées et bouchées. Normalement cela se fait en prenant une photo sous-exposée, une photo sur-exposée et une photo normalement exposée. Cela permet d’obtenir des zones sombres et claires avec un maximum de détails. Point important, il faut normalement utiliser un trépied pour que toutes les photos soit parfaitement calées.

Le HDR est assez intéressant avec un capteur limité comme celui de l’iPhone où il est très difficile de ne pas avoir de photos avec des zones totalement noires ou totalement blanches. Les ciels en arrière plan peuvent aussi être très blanc avec l’iPhone. Des tests réalisés par Gizmodo et Mac 4 Ever (dont est issue l’image d’illustration) présentent quelques photos de résultat. Ces exemples semblent bien montrer que la fonction vient surtout corriger les problèmes dues aux limites du capteur.

Le HDR était déjà possible sur l’iPhone. J’utilise par exemple l’application TrueHDR qui marche déjà très bien en partant de deux photos. Mais il en existe un grand nombre d’applications HDR payantes ou gratuites. Il sera intéressant de comparer leurss résultats avec la fonction intégrée dans iOS 4.1.