/ photo

Mon mini-studio photo à 5 euros

Nous avons souvent besoin de faire des photos de petits objets pour les blogs que nous gérons à la maison : appareils pour courir, thés, gels douche… Jusque là nous les faisions à la cuisine en dégageant au maximum une table, en alumant toutes les lumières, tout en cherchant à avoir un fond uni ou pas trop moche. De plus, parfois l’éclairage étant insuffisant il fallait déclencher le flash, ce qui n’est pas forcément top.

Voilà pourquoi j’ai éprouvé le besoin d’avoir un mini-studio pour faire des photos de ces produits qui ne sont pas très gros. En revanche, je ne souhaitais pas investir trop. Voilà pourquoi j’ai décidé de trouver un moyen de faire un mini-studio au prix le plus bas.

Mini studio photo

Samedi dernier nous étions à Ikea et j’ai trouvé là bas une boite SNÅLIS. Elle existe en deux tailles, mais j’ai pris la plus petite : 40x30x25 cm (1,99 euros). Ces boites sont en plastique blanc opaque et sont très lisses. L’idée est de se servir des parois pour disperser harmonieusement la lumière.

J’ai aussi acheté quelques feuilles A3 blanches et des feuilles de couleur. Une fois rentré à la maison j’ai simplement collé une feuille A3 à l’intérieur de la caisse afin de faire un fond et un plancher. Je me suis débrouillé pour que la feuille fasse un arrondi et non un angle droit (en fait sur la photo l’angle a été marqué par erreur).

J’ai ensuite disposé de chaque côté deux sources lumineuses que nous avions à la maison. Une lampe de bureau et une lampe de chevet. Elles manquent d’un peu de puissance il est difficile d’obtenir un bon blanc (voir les exemples qui suivent). Je suis actuellement à la recherche de spots bon marché plus adapté acceptant des lampes plus puissantes.

Mini studio photo

Le mini-studio est ici posé sur un bureau et j’ai utilisé mon pied Gorillapod pour caler l’appareil photo.

Premier essais

Comme vous pourrez le constater la qualité de la photo est pas mal. La profondeur de champs me convient bien mais le blanc n’est pas blanc.

essai-studio-nike.jpg

Même une théière passe dedans. Toutefois on arrive à la limite de la taille des objets.

Théière

Après recadrage on ne verra plus le fond sur le côté.

Gels douche

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai aussi acheté des feuilles de couleur. Ici pour faire un fond rouge, en posant simplement la feuille sur le fond et le plancher. Pour de petits produits, une feuille A4 suffit largement.

Souris Magic Mouse

Conclusion

  • Hors éclairage, ce mini studio a coûté moins de 5 euros. Un investissement largement abordable
  • Le résultat est pour l’instant convenable au niveau de la qualité des photos obtenues.
  • Le blanc n’est pas assez blanc, il manque un peu de lumière
  • Il serait possible d’ajouter une troisième source lumineuse sur le dessus de la boite
  • Une fois que l’on a terminé les prises de vue, il suffit de tout ranger dans la boite surtout qu’il existe un couvercle qui va avec (0,70 euro).