/ Applications vidéo

You Gotta see this ! par Boinx : l'appli iPhone qui révolutionne la photo panoramique !

Voici une application qui montre un potentiel tout nouveau de l’iPhone 4 en matière de photo. Boinx propose une application qui va tout simplement révolutionner la photo panoramique et les collages : You Gotta see this !

theme4b.jpg

Elle utilise le gyroscope intégré dans le dernier modèle d’iPhone pour replacer les photos dans l’espace. L’application vous permet ainsi de prendre une série de photos en déplaçant l’iPhone horizontalement, verticalement. Pendant cette phase l’application affiche un fond psychédélique qui vous indique l’orientation de l’appareil. Vous pouvez alors prendre ce qui vous entoure en déplaçant l’appareil vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. Pas besoin d’appuyer sur le bouton plusieurs fois. Le premier appui démarre la série de photos en rafale, un second appui la termine et vous permet de choisir le traitement.

Dans cette étape l’application va « simplement » replacer les photos dans l’espace et détecter l’orientation de l’iPhone pour ajuster leur position et en faire une grande image. Six thèmes sont définis : vintage, polaroïd, table lumineuse, mur d’image ou un curieux « Magic Light ». L’image obtenue peut ensuite être sauvegardée dans votre galerie, partager sur Facebook, Twitter ou par mail.

Pour l’avoir testée rapidement ce soir l’application est bluffante. Elle est très fluide, la détection du déplacement de l’iPhone est tout simplement magique, vous pouvez même tourner l’iPhone en paysage ou portrait en cours de prise de vue. Elle ne produit pas un panoramique ou un collage essayant d’être raccord mais quelque chose d’autre, un peu différent. Selon Boinx, l’application est une manière de faire partager à ses amis une ambiance comme jamais auparavant, ou alors vous prendre pour David Hockney.

En revanche, il doit falloir un peut d’habitude pour sortir une image assez raccord. L’application vous indique dans un tutorial quelques conseils pour y parvenir. En cours de prise de vue, l’icône photo passe au rouge si vous allez trop vite pour l’application. Pour ce billet j’ai fait un test rapide en intérieur sombre et donc moyennement convaincant, d’autant que je n’avais pas vu qu’on pouvait utiliser le flash. Comme je n’ai pas trop tenu compte des conseils je me suis aussi retrouvé avec des zones noires. Je vous proposerai donc prochainement une galerie après avoir fait de nouveaux essais.

L’application est disponible sur l’AppStore au prix de 1,59 euro et si vous avez un iPhone 4 ça fait vraiment partie des applis a avoir à mon avis.