/ iPhone 4

Fabriquer son propre Steadicam pour iPhone

L’iPhone 4 sait tourner des vidéos en HD mais reste un appareil très léger. Il est donc très compliqué avec un tel appareil de faire des vidéos très stables sans support surtout si vous voulez vous déplacer ou même tourner sur vous même. Ceci est vrai aussi pour des camescopes et caméra plus importantes même si le poids améliore un peu les choses.

Une solution pour faire les choses proprement est donc d’adapter à l’iPhone ce qui est beaucoup utilisé dans le cinéma et le sport : le steadicam. Ce système permet de filmer avec des déplacement très fluides et une stabilité importante. Le système professionnel est très coûteux et on trouve depuis longtemps sur internet des tutoriels pour fabriquer un équivalent pour son camescope.

Il est aussi possible de le faire pour iPhone. Voici un tutorial assez bien détaillé qui montre comment en fabriquer un pour iPhone 4 avec une belle poignée multidirectionnelle. Vous serez peut être étonné par la taille de l’appareil mais c’est justement le principe du steadycam : ajouter une masse suffisamment lourde équilibrée et loin du téléphone pour déplacer le centre de gravité au maximum et ainsi éviter les secousses et obliger un mouvement fluide.

Et voici une vidéo tournée avec un tel système. Plutôt impressionnant !

Ce steadicam est estimé à 30 ou 40 dollars et un peu d’huile de coude. Notez qu’il existe des modèles commercialisés mais sûrement plus chers.