/ ipad

Libération sur iPad

Le journal Libération propose pendant quelques jours son application iPad gratuitement. Elle vous permet de lire le journal très confortablement. Sur certains articles de petits boutons + apparaissent, permettant d’accéder ainsi à du contenu enrichi : anciens articles, vidéos, sons… C’est logique quand on est un pro du web mais c’est quand même amener au journal l’enrichissement du web. Libération se contente toutefois d’évoluer en vase clos : il vous donne à voir du Libé, pas ce que le reste du web peut apporter.

On commence donc à toucher doucement ce que peut être le journal du futur. Ce ne sont là que les prémices mais les choses iront sûrement très vite. Apple a déjà écoulé 2 millions de tablettes et un segment entier va apparaître car tous les fabricants de matériel s’y mettent. Les développeurs et les éditeurs vont eux aussi prendre en main ce nouveau format et pousser les choses plus loin.

Les producteurs de contenus devront cependant réfléchir sérieusement à leur modèle économique. Vendre le journal L’Equipe au même prix sur iPad et en papier pose questions : pourquoi un prix identique? Combien valent le papier, l’impression, le transport, la marge du détaillant de presse ? La question est aussi valable pour iBook où le prix des livres est assez haut dans certains cas…

Note : ce billet est écrit avec mon iPad