/ Applications photo

Liquid Scale : une belle application qui ne sert à rien

liquidscale.pngSur le papier Liquid Scale (1,59 euro sur l’AppStore) est vraiment une application prometteuse. Je l’ai ainsi achetée dès sa sortie mais après trois semaines d’essais, je me suis vite rendu à l’évidence : elle ne sert à rien !

L’application vous permet normalement d’effectuer des redimensionnements actifs de vos images sur votre iPhone. Ainsi vous pouvez retailler les images en fonction du contexte et éliminer des espaces ou personnages superflus de manière dynamique. Autrement dit, elle vous permet de recadrer les photos en supprimant non pas sur les bords mais des élements en plein milieu de la photo.

L’interface est vraiment très bien réalisée. Elle vous permet de sélectionner les zones à conserver ou à supprimer en priorité. Vous pouvez modifier la hauteur et largeur de la photo, exporter l’image vers votre galerie ou l’envoyer par mail. De plus l’aide est très bien réalisée.

Résultat décevant

Le vrai problème c’est que le résultat est inexploitable. Difficile en effet que l’image résultat soit raccord. Les ombres, le ciel, les nuages, les arbres… le trucage est vraiment visible. Et ce n’est pas anormal, car enlever une bande au milieu de l’image ou carrément une personne est très compliqué y compris sous Photoshop. Il faut travailler finement et refaire les raccords.

liquidscale.jpg

Ici comme l’application travaille en automatique, il faut presque une photo « parfaite » au départ pour que cela ne se voit pas. Un ciel très linéaire, un cadrage parfaitement horizontal, une ligne d’horizon qui ne se voit pas, un fond soit très uni soit façon forêt ou champs…

Même l’image fournie en exemple dans la page de l’application sur iTunes montre des problèmes de raccord. L’image de gauche est celle de départ, la zone rouge de l’image centrale est la partie que l’on veut supprimer, l’image de droite est celle du résultat. Le raccord est visible au niveau du sol mais aussi du bras dans de la fille. C’est le bras de l’ancienne personne mais avec la modification il apparait très très long.

Voilà pourquoi au final pour moi cette application ne sert à rien. C’est une jolie appli mais je n’ai pas encore trouvé de photo avec laquelle le résultat fut probant. Mais je suis preneur d’autres expériences.