/ Applications photo

Faire de la photo noir et blanc avec son iPhone

Les photographes le savent, il est parfois sympathique de repasser au noir et blanc. Dans une société submergée par la couleur, le noir et blanc permet souvent de voir les choses différement. Le noir et blanc c’est aussi le charme de l’ancien, le luxe,… ou la retranscription de certaines ambiances dramatiques.

On a donc tous sa propre raison de vouloir un jour passer au noir et blanc. Deux méthodes sont possibles sur votre iPhone : la prise de vue en noir et blanc ou la transformation d’une photo couleur via un logiciel de retouche.

Prendre directement en noir et blanc

Vint B&W par Erik Petterson (0,79 euros sur l’AppStore) fait partie de la première catégorie. C’est peut être la seule à ne faire que ça sans forcément ajouter un vignetage. Elle fonctionne comme l’appli photo par défaut mais enregistre la photo en noir et blanc dans votre galerie après avoir montré une prévisualisation… en couleurs.

Vint B&W est réputée comme l’application qui donne le meilleur résultat avec le noir et blanc. Et je dois dire que je suis de cet avis. Le contraste est bon, le rendu est propre et beau. Voici trois exemples de photos prises avec cette application :

hermes-bw.jpg

champs-bw.jpg

cosy-bw.jpg

Comparatif avec les logiciels de retouche

Par contre Vint ne sait pas transformer une photo enregistrée en couleur dans votre galerie en photo noir et blanc. Si vous devez le faire vous devrez passer par une application de retouche. Alors je vous ai fait un petit comparatif.

Pour cela j’ai pris une photo avec Vint B&W et une photo couleur que j’ai ensuite transformée via quatre applications Photoshop Mobile, PhotoStudio, CameraTan et PhotoLab. Voici les résultats

Vint B&W :

Vint B&W.jpg

Photo couleur :

Photo Couleur.jpg

Photoshop Mobile via les modifications de couleurs :

PsMobile.jpg

Photoshop Mobile via effet Soft Black & White :

Ps Mobile.jpg

Photo Lab :

Photo Lab.jpg

Camera Tan :

Camera Tan.jpg

Bilan

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont très différents. La plus suprenante est la photo obtenue avec l’effet Soft Black & White de Photoshop Mobile. Pas très naturel. Les rendus de PhotoLab et de Photoshop Mobile via l’ajustement des couleurs sont similaires mais font grisatres en comparaison avec le rendu de Vint B&W. Enfin le rendu de CameraTan grille les blancs.