/ Applications photo

iMotion : le stop motion facile sur iPhone

IMG_0890.jpg

Le stop motion est une technique consistant à créer une vidéo à partir de photos. La technique est très ancienne, le premier film fait ainsi est plus que centenaire, mais il revient régulièrement à la mode pour ne pas dire qu’il est assez tendance. DailyMotion et YouTube regorgent de courts métrages réalisés avec cette technique sans parler des Wallace et Gromit et autres films des studios Aardman.

Il existe de nombreux logiciels sur Windows et Mac, gratuits ou payants, pour réaliser de tels films. Il n’y avait donc pas de raison que l’iPhone y échappe. Voilà pourquoi je vous parle aujourd’hui de l’appli iMotion (0,79 euros sur l’AppStore) qui est d’une simplicité redoutable pour réaliser ce genre de film.

L’application vous permet de prendre les photos puis de l’exporter sous forme de film. Au début du projet vous pouvez choisir si vous souhaitez que l’iPhone déclenche les photos manuellement ou automatiquement. Dans ce dernier mode, il peut par exemple prendre une photo toutes les 3 secondes, ce qui vous permet entre temps de déplacer les objets que vous allez prendre en photo. L’iPhone vous indique dans combien de temps il prend la photo. Autre avantage, cela vous évite de toucher l’iPhone et de le déplacer involontairement.

Bien entendu, pour un bon résultat il est préférable de caler l’iPhone ou l’installer sur un trépied. Pratique, iMotion dispose aussi d’un mode « onion » qui montre en transparence la photo précédente. Cela permet de se caler plus facilement pour mieux caler les objets.

iMotion vous permet de réaliser des films jusqu’à 1000 images (à choisir en début de projet). Une fois que toutes les photos sont prises, vous pouvez visualiser votre film puis l’exporter dans votre galerie, ou même l’envoyer par mail en Gif animé ou vidéo.

Voici un exemple réalisé en quelques secondes dans ma cuisine, mais vous pouvez en voir d’autres sur le blog de l’application

Télécharger l’application sur l’AppStore (0,79 euros)