ReelDirector : montez et publiez vos vidéos directement sur l'iPhone

L’iPhoneographe ne s’intéresse pas qu’à la photo d’autant que la grande nouveauté de l’iPhone 3Gs était quand même la possibilité d’enregistrer de la vidéo nativement sans jailbreak.

Toutefois, que faire ensuite de ses vidéos ? Nativement, vous pouvez les publier directement sur YouTube et des applications vous permettent de les publier ailleurs. Mais parfois, vous pouvez avoir envie de faire un peu de montage, ne serait-ce qu’ajouter un titre directement dans la vidéo. Pour les possesseurs de Mac, la solution la plus simple était alors de connecter son iPhone et de lancer iMovie qui sait ensuite importer les vidéos très simplement.

Un vrai studio de montage

Mais il y a mieux car ReelDirector (5,99 euros sur l’AppStore) vous permet désormais de monter la vidéo directement sur l’iPhone en profitant au mieux de l’interface tactile. Le logiciel vous permet d’assembler des vidéos et des photos, les ordonner, les retailler, appliquer des transitions. Tout cela s’effectue le plus simplement du monde. L’interface tactile permet de déplacer et retailler les séquences visuellement.

L’application comprend 27 transitions qui sont celles que l’on trouve dans les logiciels de montage : glissement, remplacement, fondu, fondu au noir ou au blanc… et toutes les variations qui vont avec. Bien entendu vous pouvez ajouter un titre en début, une signature à la fin, en sélectionnant la position et le style. A chaque fois vous avez une prévisualisation de l’effet. Vous pouvez ajouter une transition à chaque clip ou choisir dès le début du projet quelle transition ReelDirector doit ajouter.

Côté son l’application permet d’ajouter une voix off en enregistrant directement le son par le micro de l’iPhone. Par contre, vous ne pouvez pas ajouter de bande son depuis iTunes, c’est une limitation du SDK Apple. Si vous souhaitez utiliser de la musique il faut être un peu prévoyant et l’ajouter dans la bibliothèque de l’application depuis l’ordinateur.

Une fois terminée, votre vidéo peut être envoyée par mail et sauvegardée dans votre galerie photo. Vous pouvez donc la publier directement en ligne. C’est ce que j’ai fait avec la séquence suivante que j’ai enregistrée et montée en quelques minutes dans la rue. J’ai fait le montage en marchant. Ne vous étonnez pas si vous n’entendez pas voiture, elle est électrique 😉

**[Quadéo](http://www.dailymotion.com/swf/xbz7cb)** *par [cyberbougnat](http://www.dailymotion.com/cyberbougnat)*
Voici aussi la vidéo de démonstration des capacités de l’application :

Conclusion

Certains trouveront que 5,99 euros c’est cher pour une application iPhone mais je trouve qu’elle les vaut largement. Si comme moi vous avez besoin de faire du montage sans attendre de repasser par votre ordinateur, l’investissement est intéressant.