/ Applications photo

10X Camera Tools Pro : le tout en un de la photo sur IPhone

Difficile de résumer rapidement toutes les fonctions de 10X Camera Tools Pro (AppStore – 2,39 euros). On peut les diviser en trois grandes parties : aide à la prise de vue, organisation des photos, partage.

Au niveau de l’aide à la prise de vue, l’appli dispose de fonctions telles que la grille de cadrage, d’utiliser l’intégralité de l’écran comme déclencheur, choix de la résolution, le retardateur, mais aussi un zoom et des effets. Ces derniers rappelleront les programmes des appareils photos. Point intéressant, quand vous avez pris la photo, le logiciel vous permet de voir la photo avec et sans l’effet. Vous avez même la possibilité d’enregistrer les deux.

intuitivecamera_feature3.gif

Question organisation, l’application dispose de sa propre galerie avec des fonctions comme l’ajout d’une note à chaque photo, une url, des tags ou la géolocalisation. Ces données sont ajoutées aux photos dans les données EXIF. Vous pouvez donc faire des recherches très simplement parmi toutes vos photos. Cette galerie est par contre indépendante de galerie par défaut mais vous pouvez exporter les photos de l’une à l’autre.

L’export et le partage sont justement des fonctions intéressantes. Le logiciel est capable d’envoyer la photo par mail, ou publier sur Picasa, Facebook ou Flickr. Notez que vous pouvez envoyer par mail la photo en pleine taille, ce qui n’est pas toujours possible.

Voilà donc pour les fonctions de la version Pro qui est peut être l’application ultime pour ceux qui prennent beaucoup de photos. Une version light gratuite existe mais avec moins d’effets, une qualité photo très limitée, les fonctions d’export ont disparues tout comme les fonctions de tri du catalogue.