/ Applications photo

TrueHDR : le HDR facile sur iPhone

L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) est une technique très courante maintenant. Son principe est de pouvoir obtenir dans une photo une grande plage d’intensité lumineuse. La technique est parfois décriée car elle donne des résultats qui peuvent paraître un peu irréalistes, mais en général elle fait ressortir de beaux ciels ou vous sauve la mise dans des conditions difficiles.

En photo numérique le HDR s’obtient en prenant normalement trois photos : une photo sous-exposée, une photo sur-exposée et une photo normalement exposée. Cela permet d’obtenir des zones sombres et claires avec un maximum de détails. Des logiciels existent ensuite pour ne faire qu’une image HDR où la totalité des éléments sont correctement exposés et plus détaillés à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires.

TrueHDRLogo.pngIl existe sur iPhone des applications pour faire cela facilement et TrueHDR (AppStore – 1,59 euros) a été l’une des première dans le domaine. Son fonctionnement s’avère très simple et se base sur deux photos.

Vous prenez une première photo en indiquant au logiciel où se situent les tons clairs. Vous prenez la seconde en lui indiquant les zones sombres. Le logiciel aligne ensuite les deux photos et les assemble pour n’en faire qu’une tentant de reprendre le maximum de détails.

Je vous propose un petit essai réalisé il y a quelques jours. Dans la première, les noirs sont grillés, dans la seconde le ciel est totalement blanc. La grande est le résultat final obtenu avec TrueHDR

Essai Hdr

Notez que TrueHDR peut sauvegarder les deux photos initiales et que la grande n’est pas dans la taille d’origine mais plus petite. Je vous encourage aussi à jouer avec l’application, essayez par exemple de mixer deux photos sombres.

Télécharger sur l’AppStore – 1,59 euros