/ Applications photo

Petit comparatif des applications Polaroid pour iPhone

Il existe de nombreuses applications pour recréer des photos Polaroid sur iPhone. La nostalgie encore une fois ! Mais chaque application fait les choses à sa manière et le rendu est bien différent. Il existe de nombreuses applications qui intègrent cet effet, mais ce test se limite à quelques applications qui ne font que ça. Toutes ces applications sont très simples et ont peu d’options. Elle permettent de prendre une photo ou de transformer une photo de la photothèque. Certaines permettent d’ajouter un texte dessus.

PolaRock (AppStore – 0,79 euros)

C’est une application ancienne que j’ai depuis longtemps dans mon iPhone. Le seul avantage de PolaRock et de pouvoir ajouter un commentaire à sa photo. On peut aussi ajouter quelques effets de vieillissement mais ils ont assez grossiers. De plus cette application ne sauvegarde les photos que dans une toute petite taille (320 pixels de large) et n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an.

essai-polarock.jpg

Polarize (AppStore – Gratuite)

Cette application s’appelait avant Project Polaroid ou ProPol. Là encore c’est une application très simple et l’effet est bien mieux rendu que PolaRock. L’effet est plus complet, plus recherché au niveau du rendu couleur, ajoute du bruit à la photo et un fort vignettage. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire mais les photos sont aussi limitées en taille (450 pixels de large). Là aussi une application qui n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an.

essai-polarize-texte.jpg

ShakeIt (AppStore – 0,79 eurosou version Lite gratuite)

Voilà une application plus récente et dont une mise à jour a été publiée il y a quelques jours. Pour reproduire au mieux l’effet Polaroid elle impose un temps de développement de 90 secondes qui fait apparaître la photo petit à petit. Comme Polarize elle ajoute beaucoup de bruit à la photo mais pas ce fort vignettage. Les couleurs ne sont pas modifiées de la même manière avec semble-t-il un peu de Sepia.
Elle existe en deux versions. La version Lite gratuite est très limitée en taille des photos 280x341pixels contre 840×1023 pixels pour la version complète. La version payante permet aussi d’avoir un format de photo en hauteur ou d’appliquer l’effet sans avoir le cadre Polaroid.

Essai avec ShakeIt

ShaketItPhoto (AppStore – 0,79 euros)

Elle partage presque le même nom que l’application précédente mais n’a pas tout à fait le même rendu. Elles partagent aussi la partie imitation du développement et vous pouvez secouer l’iPhone, comme vous secouiez la photo, pour accélérer le développement. Le rendu est plus sombre plus proche de Polarize que de ShaketIt. Point très important, l’application produit une photo de 1040 pixels de large ce qui peut être appréciable pour certaines utilisations.

Essai avec ShaketItPhoto

Conclusion

Il existe bien d’autres applications qui produisent ces effets, mais difficile de tout tester en un seul billet. Si Polarock et Polarize ont été des musts en leur temps mais sont dépassées et ne sont plus mises à jour. L’ajout d’un commentaire est par contre un bon point.

ShakeIt et ShakeItPhoto sont maintenant plus évoluées et permettent de produire des images d’une taille plus importante. Le choix entre les deux est par contre compliqué. Peut être faut il retravailler les photos sombres avec un autre logiciel avant d’utiliser ShakeItPhoto.

Et vous quel est votre application favorite pour créer des Polaroid ?