/ Applications photo

Gorillacam : une application presque indispensable

gm2-surf-l.jpgVous connaissez peut être les pieds photos flexibles Gorillapod de la société Joby. Au lieu d’être rigides, ces pieds peuvent se tordre dans tous les sens grâce à un système de rotules. Ainsi le pied peut se fixer à n’importe quoi que ce soit : à une branche d’arbre, un poteau, le dossier d’une chaise, sur des rochers, à l’horizontale ou la tête en bas…

A l’origine ces pieds sont pour appareils photos et camescopes mais Joby a dérivé son concept pour les appareils mobiles et l’iPhone. Le GorillaMobile pour iPhone 3G/3GS (34,95 euros) est livré avec une coque spéciale et le pied peut aussi servir de support au bureau. Comme le pied est livré avec une rotule autocollante, vous pouvez aussi vous en servir de trépied pour autre chose.

Pour promouvoir ce pied, Joby propose une application photo pour iPhone que vous trouverez gratuitement dans l’AppStore. Bien qu’ayant un peu une finalité publicitaire, GorillaCam est tout à fait pratique et mérite le détour à elle toute seule. Elle ajoute quelques options qui peuvent s’avérer pratique : une grille pour cadre plus facilement, un mode retardateur, un mode rafale, ou la possibilité de faire série de photos prisent à intervalle de temps. Vous définissez le nombre de photos et l’intervalle. Une fonction qui s’utilise bien mieux avec le pied surtout si vous voulez ensuite faire une vidéo en mettant bout à bout toutes les photos obtenues.

screen-delay.jpgscreen-menu.jpg

Elle intègre aussi un niveau à bulle ainsi que la possibilité de transformer l’intégralité de l’écran en bouton déclencheur. Pratique pour ceux qui pratiquent l’auto-portrait. L’application sauvegarde aussi les photos en arrière plan pendant que vous en faites d’autre. Par contre en utilisant l’application on perd la possibilité de régler l’auto-focus via l’écran, il passe en automatique. Enfin, vous pouvez envoyer la photo par mail directement depuis l’application.

Certaines applications payantes sont loin d’en faire autant et des fonctions de GorillaCam seraient les bienvenues dans l’application par défaut de l’iPhone.