/ Applications photo

CameraSan et CameraTan

CameraSan et CameraTan sont les versions gratuites et payantes (0,79 euros) d’une même application développée par un éditeur japonais. CameraSan se limite à neuf effets alors que CameraTan en propose plus du double puisqu’elle propose pas moins de 22 effets. Les deux applications sont simplissimes : vous prenez une photo, vous appliquez l’effet, vous sauvegardez.

CameraTan propose quelques effets assez sympathiques et pas forcément présents partout. Je pense notamment à un effet 1837 qui donne un vieillissement très important. L’effet Reversal film ajoute les perforations d’une pellicule sur l’image en plus d’un effet de vignettage assez important. Il reproduit ainsi ce que l’on peut obtenir avec des appareils argentiques comme le Diana si on met une pellicule perforée dedans.

CameraSan, la version gratuite, garde de la version payante des effets de variation de couleurs (rouge, vert, bleu, or), le noir et blanc, un effet Flash qui illumine vraiment l’image et l’effet Toy (type Lomo). Il est assez réussi mais sans être extraordinaire.

Bilan : l’appplication gratuite n’est pas vraiment indispensable, mais la payante apporte quelques effets sympathiques.