/ Applications photo

CameraBag : le hasard de l'argentique dans votre iPhone

J’en parle en premier ici, car c’est le premier logiciel de retouche que j’ai installé sur mon iPhone. Cette application développée par Nevercenter permet de transformer nos photos pour retrouver les effets de veilles pellicules ou de traitements liés au développement argentique. On y trouve des effets d’appareils type Lomo, Helga, des vieux rendus, des traitements en noir et blanc, infrarouge, ou le fameux développement croisé.

L’application est d’une simplicité redoutable. Choisissez votre photo, choisissez l’effet dans la liste déroulante et appréciez. Avec le temps, les versions de l’application ont apporté quelques options : possibilité d’activer ou non les bordures, activer ou non le recadrage, plusieurs tailles de photos, y compris la taille originale. Vous pouvez sauvegarder la photo dans votre galerie ou l’envoyer directement par mail depuis l’application.

Certains lui reprocheront son manque d’options et son manque de filtres. Mais justement, CameraBag a suffisament peu d’options pour que le résultat soit finalement aléatoire, surprenant voir accidentel. A contre courant de ce que nous offre le numérique mais très dans l’esprit Lomographie et iPhoneographie. Vous pouvez voir le résultat avec les photos du groupe sur Flickr.

Une astuce pour arriver à de beaux résultats est de combiner les effets. Pour cela vous appliquez d’abord un effet, vous sauvegardez, puis ouvrez la nouvelle versions et appliquez un autre filtre. L’éditeur vous propose par exemple de découvrir le résultat de la combinaison de Instant + Magazine ou  Mono + 1974.

L’application coûte actuellement 1,59 euros.

Si vous êtes vraiment fan de l’application, il existe aussi des versions Mac et Windows (19 dollars). Les résultats sont similaires, mais elles offrent un peu plus de possibilités. L’application de filtres multiples se fait directement, et le logiciel offre aussi des variations pour chaque filtre.