Suggestions à Facebook

J’ai envie de faire ici deux courtes suggestions à Facebook. Des choses qui seraient très pratiques pour les utilisateurs dans une démarche de marketing et de conversation.

La première serait de rassembler les pages et les groupes pour qu’il n’y ait plus de différences entre les deux. Sur le plan des fonctionnalités c’est d’ailleurs quasiment le cas puisque Facebook a lancé un refonte graphique et fonctionnelle des groupes. La différence entre les deux devient vraiment infime et désormais le groupe a lui aussi son statut qui apparaît sur la page d’accueil du membre. Sur ce point pages et groupes fonctionnent de la même manière. Le choix entre Page Fan et groupe semble du coup un peu moins crucial.

Dans la tête de Facebook il reste quand même une différence. Le groupe est plutôt destiné à la collaboration entre des utilisateurs alors que la page est destinée à suivre les infos d’une marque ou d’une personnalité. Dans les faits, la différence parait simplement sémantique : on peut par exemple être membre d’un « groupe de soutient à » ou fan d’une personnalité. Cela dépend toutefois de la personnalité. Vous pouvez avoir envie de suivre l’actualité d’une personne politique sans en être spécialement fan ou sans vouloir vous déclarer comme ami si elle a un compte. Par contre vous pouvez avoir envie de soutenir sa candidature….

Si la différence est sémantique pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la logique. Facebook ne pourrait-il pas nous proposer de définir quel est le type de relation entre les personnes et le groupe ou la page ? Ainsi au lieu d’être membre ou fan on pourrait adorer un plat, soutenir la candidature de telle personne, être consommateur de, être lecteur d’un journal, être propriétaire d’un modèle de voiture, se parfume avec tel parfum, fume telle marque…

Le type de relation serait créée lors de la création de la page (ou groupe). Dans l’idéal ce serait un choix libre mais on peut imaginer une liste prédéfinie assez longue et extensible à la demande des marques. Ce serait pour mois un pas supplémentaire dans une personnalisation plus fine des relations entre les membres et les marques ou personnalités.