/ conseils

Mettre à jour le statut de sa page Facebook automatiquement

Facebook est une formidable source de trafic pour les blogueurs et webmasters. Sur Cyberbougnat.net, Facebook est ainsi devenu la troisième source de trafic, loin derrière Google, mais quasiment au même niveau que Google Actualités.

Encore faut-il parvenir à faire des liens de la bonne manière. Ce qui permet d’apporter du trafic, c’est de partager le lien via son statut sur son mur. Facebook rend l’URL cliquable automatiquement et renvoie directement vers le site. Beaucoup plus pratique que l’import de RSS prévu dans l’application Notes qui ne fait qu’importer les articles. L’internaute lira de ce fait votre billet dans Facebook et ne viendra que rarement sur vos pages.

Combiner les services

Il est assez simple d’automatiser la mise à jour de ce statut en se basant sur les flux RSS. L’idée est de combiner deux services complémentaires :

  • Capture d’écran 2009-09-26 à 17.50.44.png Ping.fm ou HelloTxt** : Ces deux services vous permettent de publier un statut sur bon paquet de services sociaux : Facebook, Twitter, Plurk, FriendFeed et bien d’autres. Une bonne centaine chacun. Une fois inscrit, vous paramétrez vos services et pouvez publier vos statuts en même temps très rapidement.**

  • Twitterfeed : A l’origine, ce service est destiné à la mise à jour automatique d’un compte Twitter depuis un flux RSS. Petit à petit, le service s’est étoffé et peut publier vers d’autres services et notamment HelloTxt et Ping.fm. Dans la pratique, Twitterfeed vérifie votre flux RSS à intervalle régulier et demande à Ping.fm ou HelloTxt de mettre à jours vos réseaux sociaux.

Cette méthode fonctionne bien, mais dans le cas de Facebook elle a longtemps été limité à la mise des statuts des comptes. Facebook ne permettait en effet pas la mise à jour du statut d’une page. On devait alors se contenter de l’import de Notes dans Facebook ou essayer de se débrouiller avec quelques applis au comportement aléatoire.

Cette limitation expliquait aussi pourquoi nous étions un paquet à avoir créé un compte pour notre site avec une mise à jour automatique du statut. Toutefois c’est peu pratique, normalement interdit par Facebook et limité à 5000 amis.

Mais les choses évoluent et Facebook a palié ce problème. On peut désormais mettre à jour le statut d’une page via les api et applications tiers. Bonne nouvelle, HelloTxt et Ping.fm ont tous les deux intégré cette possibilité.

Mon choix : Ping.fm

Utilisant HelloTxt depuis quelques temps j’ai d’abord essayé d’ajouter cette solution. HelloTxt avait pris un peu d’avance dans ses fonctionnalités. Hélas, le lien avec Facebook ne semble pas très au point pour l’instant et l’application par laquelle tout passe est un peu obscure. Je n’ai ainsi pas réussi à la faire fonctionner correctement ni à paramétrer exactement comme je le voulais. Elle publiait sur mon profil et non sur ma page ou alors ne publiait plus du tout.

La solution Ping.fm est elle bien plus aboutie et fonctionne parfaitement. Surtout son paramétrage est bien plus simple et se passe directement sur le site de Ping.fm. Il suffit de lui indiquer vos identifiants et Ping vous affiche ensuite votre compte et les pages que vous administrez. On peut difficilement faire plus rapide.

Note : Twitterfeed vous demandera pour poster sur HelloTxt et Ping.fm de lui indiquer votre API KEY. Pas forcément simple à trouver voici le lien direct pour Ping.fm et HelloTxt.