/ vidéo

Vidéo : Ce qui vaut pour un iPhone vaut aussi pour un camescope

Je vous invite à lire le billet Make your phone video pop sur MacWorld. Le but de l’article est de vous expliquer comment améliorer vos tournages vidéos avec votre iPhone. Cela passe selon l’auteur par trouver un pied, acheter un projecteur pour avoir une bonne lumière, acheter des micros pour avoir un bon son. Pris au premier degré on peut se dire que ce billet ne sert à rien car il vous propose d’investir pas moins de 800 dollars d’accessoires pour venir palier les défauts du téléphone.

Voilà pourquoi il a commencé par me faire sourire. Les lecteurs qui ont commenté ont été très sévères dans leurs critiques. Et pourtant, si on le prend sur un angle plus vaste, il rappelle trois règles importantes pour celui qui veut faire de la vidéo un peu plus propre : soigner le cadrage et la stabilité, soigner la lumière, faire attention à la qualité du son. Petit à petit en faisant de la vidéo je me rends compte de l’importance de ces trois points. J’ai même pu constater que le point sur le son est finalement peut être le plus important de tous. Sur une vidéo, un mauvais son « se voit » tout de suite !

Alors considérez cet article en remplaçant iPhone par camescope numérique HD. Si les conseils peuvent aider à améliorer une vidéo tournée avec un iPhone ils sont tout autant importants avec un vrai camescope plus évolué car les fonctions évoluées ne font pas tout. Et au montage tout ne se rattrape pas non plus.

Ce n’est ainsi pas pour rien que l’on dit « Shit in – Shit out » !