Que faire de France.fr ?

Voici une bien bonne question que pose Nicolas Voisin sur Owni.fr. Alors que France.fr, le portail officiel de la France, affiche pour l’instant une page blanche on sait qu’une équipe planche dessus. C’est en effet le Service d’information du Gouvernement, rattaché à Matignon et dirigé par l’ancien publicitaire Thierry Saussez, qui pilote ça.

Le SIG est tout de même un service de 120 personnes chargé à la fois de l’analyse de la stratégie et de la conception de la communication gouvernementale. Pour le grand public, le SIG gère essentiellement les campagnes d’information du public sur la sécurité routière ou la lutte contre le tabagisme etc. Il relaie ainsi la communication des gouvernements et Franck Louvrier avait même un temps voulu le rattacher directement à l’Elysée.

Bref le SIG planche sur un portail pour un budget global avoisinant les 2,5 millions d’euros. De quoi faire des choses mais quoi ? On répondra sûrement à la question que lorsque ce portail sera ouvert. Mais l’idée de Nicolas Voisin est de demandé aux internautes français, et étranger pourquoi pas, ce qu’ils attendent d’une telle porte d’entrée dans notre pays.

C’est seulement l’histoire de participer à une réflexion à laquelle nous n’avons pas été invitée alors qu’elle nous concerne tous. On peut espérer qu’il sera vraiment à l’image de la France et non pas à l’image de la communication présidentielle car une adresse aussi prestigieuse ne devrait pas servir à des fins politiques…

N’hésitez pas à participer et relayer…