Mise à jour de son statut Facebook : vous choisirez bientôt qui pourra voir quoi

Facebook a annoncé l‘ajout d’options sur la partie mise à jour du statut. Elles sont importantes car elles ajoutent une plus grande granularité dans ses publications de textes, liens, photos ou vidéos.

Jusqu’à maintenant Facebook proposait un réglage général pour l’ensemble des publications d’un membre. C’était soit un profil public visible par tout inscrit à Facebook, soit un profil privé réservé à ses amis. Désormais le réglage pourra se faire message par message et la possibilité de le montrer à tout le monde.

Nous allons donc pouvoir distinguer les amis qui pourront voir nos publications en fonction du type de message que l’on envoie. On pourra par exemple choisir de rendre visible à tout le monde un « bonjour » ou une humeur sur l’actualité et dans le même temps réserver une photo à ses amis ou à un groupe particulier, sa famille par exemple.

Les choix seront ainsi :

  • Personnalisé : choix des amis ou des listes d’amis à inclure ou exclure.
  • Amis : seulement à vos amis
  • Amis de vos amis : votre statut sortira un peu de votre cercle d’amis
  • Amis et réseaux : vos amis ainsi que les réseaux pros ou scolaires auxquels vous êtes inscrits
  • Tout le monde : tout le monde qu’il soit sur Facebook ou en dehors !

Ce dernier niveau est donc le plus large et correspond à un niveau semblable à profil public sur Twitter. Les autres réglages permettront de séparer les interventions personnelles et professionnelles et éviter les mauvaises surprises. Cependant on peut penser que Facebook aura tout intérêt à ce que beaucoup de monde publie en public afin d’augmenter la visibilité du site et les interactions. La granularité permet donc d’éviter de braquer ceux qui n’ont pas envie de cette visibilité et va satisfaire ceux qui ont une utilisation mixte du réseau social.

Pour l’instant la fonction en bêta et n’est donc pas encore accessible à tout le monde. On peut imaginer qu’ensuite une autre étape pour Facebook serait de faire la même chose pour les éléments du profil. Cela permettrait par exemple d’avoir un profil pour les amis, un pour la famille et un grand public tout propre pour le monde professionnel.