Contenture invente l'abonnement mutualisé

La monétisation d’un site est souvent compliquée. Elle se base en général sur deux piliers : la publicité et les abonnements. On sait que la publicité n’est pas forcément très rentable pour des sites qui n’ont pas un trafic énorme et que les abonnements sont compliqués à vendre et qu’en plus il est pénible pour un internaute de gérer les abonnements à la dizaine de sites qu’il fréquente régulièrement. Contenture souhaite apporter une nouvelle solution avec ce que l’on pourrait appeler une monétisation transparente des abonnements via une mutualisation des abonnements et le micro-paiement.

Dans l’idée, Contenture demande aux internautes une somme fixe qu’elle va ensuite redistribuer aux sites membres de son réseau en fonction des visites de cet internaute. Elle reverse ainsi aux différents sites visités la somme prélevée en divisant les sommes selon le nombre de sites adhérents à Contenture visités et du nombre de visites. La société utilise du javascript pour analyser le comportement des utilisateurs de Contenture. Libre au site qui utilise ce service d’offrir en échange des services premium, l’accès aux archives ou la suppression de la publicité… ou rien de plus et considérer les abonnés comme des bienfaiteurs.

Le système se veut gagnant pour tout le monde :

  • pour l’internaute qui accédera de manière transparente aux services premium et pour qui ce devrait être moins cher de payer un abonnement mensuel à Contenture qu’un abonnement mensuel à chaque site visité.
  • Pour le site adhérent à Contenture les revenus de l’abonnement sont normalement plus intéressants, surtout pour les petits sites et blogs.
  • Contenture prélèvera 20% des abonnements. Et ce sont les sites qui feront la promotion du système. L’intérêt d’un site est bien entendu que le maximum de gens et de sites adhère au système.

Le site de Contenture est pour l’instant un peu light car le service commence. Mais vous pouvez suivre l’évolution du concept sur leur blog et sur leur Twitter.